
Quatrième Partie

L e s  c o n f r è r e s  b r i t a n n i q u e s 
d u  T i m e s  e t  l e s  M a l o u i n e s   ; 

l e  T i m e s  e t  l ’ o p i n i o n 
p u b l i q u e 

I Les confrères britannique du Times et les Malouines

II Le Times et l'opinion publique



C h a p i t r e  I 

L e s  c o n f r è r e s  b r i t a n n i q u e s 
d u  T i m e s  e t  l e s  M a l o u i n e s 

Un soutien quasi total

Dans l’ensemble la presse britannique accorda un soutien massif à
Mme Thatcher pour son action dans l’Atlantique Sud. La presse populaire en
particulier, à l’exception notable du Daily Mirror, fit souvent preuve d’un
bellicisme étonnant. Le Sun fut l’auteur du titre le plus célèbre de la guerre
des Malouines, le « Gotcha! » avec lequel il accueillit la nouvelle de l’attaque
réussie contre le croiseur le General Belgrano et s’en prit violemment à ceux qui
ne partageaient pas sa réaction à l’agression argentine. Il n’hésita pas à les
qualifier de « traîtres ».

Néanmoins, un certain nombre de journaux restèrent bien plus réservés
dans leur analyse des événements, préférant un ton plus nuancé. Certains
furent même tout à fait critiques sur la politique du gouvernement. Toutefois
leur influence, tout au moins d’un point de vue strictement quantitatif, devait
rester relativement marginale.

Par conséquent nous commencerons cette rapide revue de la presse
britannique par la majorité qui soutint le gouvernement sans réserve.



Confrères britanniques du Times et les Malouines 637

La presse populaire favorable à la guerre

La prestation de la presse populaire « belliqueuse » pendant la crise
(donc à l’exception du Daily Mirror) a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Plusieurs commentateurs se dirent choqués par le chauvinisme et la « soif de
sang hystérique » qu’ils y voyaient1. Cela dit, ce sentiment de rejet ne doit pas
être surestimé ; les chiffres de vente du Sun et de ses confrères favorables à la
guerre ne se modifièrent que très peu pendant la période concernée2.
Quelques 4 millions de Britanniques continuaient d’acheter le Sun tous les
jours, et l’on estime que plus de 10 millions de personnes le lisaient. Si les
autres journaux de cette catégorie ne pouvait pas prétendre à des chiffres de
vente aussi élevés, il ne serait pas exagéré d’estimer qu’environ le quart de la
population de la Grande-Bretagne continua de lire une presse qui ne s’est pas
distinguée par la retenue de ses propos. Par conséquent il serait inexact de
penser que le ton guerrier tant décrié par les libéraux fut systématiquement
impopulaire.

Bien entendu le conflit des Malouines n’a pas été le seul sujet traité
pendant cette période. Mais il ne fut que très rarement absent de la une et le
Sun se mit à faire figurer, à côté de l’enseigne du journal, la mention, « le
journal qui soutient nos gars »3.

Le contenu rédactionnel de cette presse populaire était souvent assez
maigre, surtout à la une qui arborait de très grosses manchettes. Certains
auteurs ont rappelé qu’à cette époque la véritable guerre qui occupait la
presse populaire était la guerre des ventes, et ils ont affirmé, sous forme de
boutade, qu’avec l’arme nouvelle qui venait d’apparaître, le jeu de « Bingo »
qui proposait des prix considérables aux lecteurs chanceux, cette presse ne
représentait plus qu’un emballage élaboré pour le véritable produit vendu, les
chiffres de ce loto.Il serait toutefois erroné de négliger le rôle important des
gros titres de cette presse. Percutants, conçus pour attirer l’œil de l’acheteur
indécis, ils ne pouvaient laisser indifférent. Une sélection des titres du Sun

permettra d’évoquer le ton extrême de cet aspect de la couverture de la
guerre :

                                                
1“« hysterical bloodlust » — Michael FOOT, House of Commons, in The Falklands Campaign, A
Digest of Debates in the House of Commons 2 April to 15 June 1982. Londres : HMSO, p. 233
2En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Sun perdit quelques lecteurs pendant
la durée du conflit, mais cette perte n’était qu’extrêmement marginale.
3"« The paper that supports our boys »



Confrères britanniques du Times et les Malouines 638

« WE’LL SMASH ‘EM! » (6 avril) (« On va les écraser! »)

« THE SUN SAYS KNICKERS TO ARGENTINA » (16 avril) (« Le Sun
dit ‘knickers’ (= va te faire voir(?) à l’Argentine ») - le Sun illustra ce propos à
l’aide d’un cliché approprié)

« STICK IT UP YOUR JUNTA » (20 avril) (jeu de mots sur l’expression
« Stick it up your Jumper », une variante polie de « Va te le mettre là où je
pense »). Ici aussi, le Sun fournit une photographie d’une jeune fille qui
portait — pour tout vêtement — un T-shirt arborant ce slogan

« IN WE GO » (28 avril) (« On y va! »)

« GOTCHA! » (4 mai, en réponse au torpillage du « Général Belgrano »)
(« On les a eus! », ou bien « Dans le mille ! »)

« WALLOP! » (onomatopée, style ‘War Comic’ : « La raclée ! »)

« BRITISH WARSHIP SUNK BY ARGIES » (5 mai) (« Navire de
guerre britannique coulé par les ‘Argies’ »)

« OUR PLANES BLITZ ARGY SHIPS: HOW OUR TOUGH GUYS

HIT PEBBLE ISLAND » (17 mai) (« Nos avions font un carton sur les navires
‘Argy’: comment nos gars ont frappé Pebble Island »)

« ARGIES BLOWN OUT OF THE SKY » (24 mai) (« ’Argies’ balayés du
ciel par la DCA »)

« HERO BAYONET TROOPS KILL FIFTY » (14 juin) (« Les troupes
héroïques en tuent cinquante à coups de baïonnette »)

Si les confrères du Sun n’atteignirent pas toujours le même degré de
trivialité, ils n’en partageaient pas moins son attitude robuste contre
l’Argentine. Le Daily Star, le Daily Express et le Daily Mail, pour ne nommer
que les plus importants après le Sun en termes de chiffre de vente, adoptèrent
un ton qui n’était pas radicalement différent.

Une exception dans la presse populaire : le Daily Mirror

Le Daily Mirror fut le seul quotidien de grande envergure à soutenir le
Parti travailliste, et dans une certaine mesure, la politique du journal tout au



Confrères britanniques du Times et les Malouines 639

long de la crise refléta les incertitudes et les réserves ressenties par
l’opposition. De surcroît, au fur et à mesure que la crise se déroulait, elle fut
de plus en plus perçue comme la guerre de Mme Thatcher. Rien d’étonnant,
donc, à ce que le Daily Mirror ait montré moins d’enthousiasme que les autres
journaux populaires pour la solution militaire.

Le point de vue de l’équipe rédactionnelle du Daily Mirror fut exposé
pour la première fois le 5 avril, c’est-à-dire au moment même où le Times

publia le célèbre « We are all Falklanders Now ». L’article s’intitulait « Might
isn’t right », et il développa la thèse d’une solution négociée, dans l’esprit de
la protection des droits des Falklandais, mais sans attachement particulier à
l’idée de la souveraineté sur les territoires :

« […] the main purpose of British policy now should be to get
the best possible settlement for the islanders.

We could probably throw the Argentines out of the Falklands.
But for how long?

Is Britain willing to spend hundreds of millions of pounds to
keep in the area an army, navy and air force strong enough to repel
any future invasion?

If it is, where is the money coming from? If it isn’t, what
happens to the islanders when we leave? …

The islands don’t matter. The people do. We should offer
each of them the chance to settle here or anywhere else they choose
and we should pay for it. What we must not do is promise to eject
the invader and then desert them at some later date. The Argentine
occupation has humiliated the Government. But military revenge is
not the way to wipe it out1. »

Le Daily Mirror maintint longtemps cette position, mais il finit par
accepter, avec résignation, la nécessité du recours aux armes.

La confrontation du Sun et du Daily Mirror

Le Sun « va-t-en-guerre » ne pouvait passer sous silence la position
mesurée de son rival encore puissant le Daily Mirror, qui prônait une paix
négociée. Au tout début du conflit, le Sun lança une attaque cinglante contre
le quotidien travailliste, et une violente bataille de mots s’ensuivit.

Comme nous venons de le voir, le 5 avril, le journal de Robert Maxwell
avait évoqué la possibilité d’une solution qui consisterait à donner aux
                                                
1The Daily Mirror, 5 avril 1982



Confrères britanniques du Times et les Malouines 640

Falklandais des aides leur permettant de retrouver ailleurs la paix qu’ils
venaient de perdre. Le Sun fut outré :

« The ailing Daily Mirror […] now whines that we should
give in to force and obligingly settle the islanders. But our whole
experience with dictators has taught us that if you appease them, in
the end you have to pay a far greater price1. »

Mais l’attaque la plus virulente vint un mois plus tard, lorsque
Mme Thatcher critiqua les journalistes de la presse écrite et audio-visuelle.
Pour le Premier ministre, ils ne donnaient pas au gouvernement et aux forces
armées le soutien qu’ils méritaient. Le Sun vola aussitôt à son secours. Le 6
mai le Guardian publia un dessin humoristique qui parodiait un célèbre dessin
de la Deuxième Guerre. On y voyait un marin accroché à un radeau après le
naufrage de son navire, et on y lisait la légende, « Officiel ! Le prix de la
souveraineté vient d’augmenter ! »2. Or, l’opinion venait d’être secouée par la
perte du Sheffield. Le lendemain dans son éditorial, le Sun s’écria :

« Isn’t that exactly calculated to weaken Britain’s resolve at a
time when lives have been lost, whatever the justice of her
cause?3 »

Le message était clair. Que la cause soit juste ou non, le temps n’était pas
au doute. Il fallait soutenir coûte que coûte la détermination de la Grande-
Bretagne (d’autres préféraient parler du « moral » du pays). Mais la véritable
cible de l’éditorialiste n’était pas le Guardian mais bien le Daily Mirror.
L’article poursuivait :

« The Guardian, with its pygmy circulation and absurd
posturing, is perhaps not worth attention.

The Daily Mirror, however, has pretensions as a mass-sale
newspaper.

What is it but treason for this timorous, whining publication
to plead day after day for appeasing the Argentine dictators
because they do not believe the British people have the stomach for
a fight, and are instead prepared to trade peace for honour?

We are truly sorry for the Daily Mirror’s readers.
They are buying a newspaper which again and again

demonstrates it has no faith in its country and no respect for her
people4. »

                                                
1The Sun, 6 avril 1982
2« The price of sovereignty has been increased—official »
3Le Sun, 7 mai 1982
4The Sun, 7 mai 1982



Confrères britanniques du Times et les Malouines 641

Le Daily Mirror, écrivit Robert Harris1, envisagea de porter plainte pour
diffamation ; ses conseillers juridiques pensaient que le journal pouvait
gagner un tel procès. Le journal préféra finalement abandonner la retenue de
ses propos, jusque là, pour rétorquer dans un éditorial d’une rare violence,
sous le titre « La putain de Fleet Street2 » :

« There have been lying newspapers before. But in the past
month it has broken all records.

It has long been a tawdry newspaper. But since the Falklands
crisis it has fallen from the gutter to the sewer …

It has been seen on American television as an example of how
British newspapers cover the crisis. Far from helping our cause it
shames it.

From behind the safety of its typewriters it has called for
battle to commence to satisfy its bloodlust. The Sun today is to
journalism what Dr Josef Goebbels was to truth. Even Pravda
would blush to be bracketed with it.

The Daily Mirror does not believe that patriotism has to be
proved in blood. Especially someone else’s blood …

We do not want to report that brave men have died so that
the Sun’s circulation might flourish3. »

Certes, il s’agit là d’un échange exceptionnellement chargé d’émotion,
mais il est bon de garder présente à l’esprit l’intensité des passions soulevées
par ce conflit.

La presse de qualité

Des journaux plutôt favorables au gouvernement …

Le ton de la presse de qualité n’atteignit pas, loin s’en faut, une telle
violence dans les propos. Le Daily Telegraph, fidèle à sa position favorable au
Parti conservateur, apporta un soutien solide à l’action du gouvernement.
Cette position n’étonnera pas, et par conséquent nous ne nous y attarderons
pas.

Le Sunday Times, bien que moins nettement solidaire du gouvernement,
adopta une position généralement proche de celle de la majorité
parlementaire conservatrice.

                                                
1Robert HARRIS. Gotcha! The Media, the Government, and the Falklands Crisis. Londres : Faber &
Faber, 1982, p. 51
2« The Harlot of Fleet Street »
3Le Daily Mirror, 10 mai 1982



Confrères britanniques du Times et les Malouines 642

Quelques nuances : le Guardian, le Financial Times,
l’Economist, l’Observer …

D’autres quotidiens et hebdomadaires de qualité furent plus réservés. Le
Financial Times et l’hebdomadaire l’Economist gardèrent un style et un ton
mesurés, même s’ils soutenaient la décision initiale d’envoyer la force navale
d’intervention, qui, pensaient-ils, devait renforcer la position de la Grande-
Bretagne à la table des négociations.

Au fur et à mesure que la force s’approchait des îles Malouines, les
réserves du Financial Times se précisèrent. Voici un extrait de son éditorial du
26 avril, soit quelques jours seulement avant la fin de la « phase
diplomatique » ou « drôle de guerre » :

« […] the flaw in the British position is that if it comes to war,
the military objectives are far from clear. The diplomacy is at odds
with the military threat. It has been suggested in previous
Government statements, for example, that the aim is to regain the
Islands, then negotiate. But the principle that sovereignty was
negotiable was ceded before the present situation arose. To reduce
that approach to the absurd, Britain must recapture the Falklands
in order to capitulate gracefully later. Those are very dubious
grounds on which to enter a war, the outcome of which is bound to
be uncertain1. »

Il entretenait également quelques doutes sur le bien-fondé des options
prises par le gouvernement. Celui-ci affirmait être prêt à reprendre les îles par
la force si nécessaire afin de préserver le mode de vie des habitants. Or,
pensait le Financial Times, ceux-ci risqueraient bien d’en faire les frais, voire
d’y perdre la vie, si les troupes britanniques devaient débarquer. Il ne
comprenait pas (ou feignait de ne pas comprendre) pourquoi la Grande-
Bretagne n’avait pas voulu remettre la question devant le Conseil de sécurité
des Nations-Unies. La Grande-Bretagne, écrivit l’éditorialiste du Financial

Times, ne pouvait pas défendre les îles indéfiniment. Par conséquent, elle
devait tout faire pour s’assurer du soutien international. Il enjoignit au
gouvernement de proposer de soumettre la dispute à la Cour de Justice
Internationale, ou encore d’accepter une administration dirigée par les
Nations-Unies (« UN trusteeship »).

                                                
1Financial Times, avril 26 1982, p. 16



Confrères britanniques du Times et les Malouines 643

L’hebdomadaire l’Economist proposa et discuta un certain nombre de
solutions diplomatiques possibles, et même, vers la fin de la campagne,
exprima le souhait que le gouvernement tente de reprendre les négociations,
éventuellement en vue de l’établissement d’un condominium avec
l’Argentine1.

L’Economist commanda des sondages d’opinion tout au long du conflit
pour mesurer le soutien public envers le gouvernement et les différentes
options militaires et diplomatiques. En particulier, les sondages demandèrent
à leurs correspondants si la reconquête de la souveraineté territoriale justifiait
la perte de militaires britanniques. 44% répondit que oui la première fois que
la question fut posée, le 14 avril, 50% la semaine suivante et 62% dans un
sondage publié le 29 mai 1982. Toutefois, le magazine considérait que le
public britannique était beaucoup moins enthousiaste pour l’action militaire
que ne le laissaient croire bon nombre d’hommes politiques et de journalistes.
Il rappela qu’il en avait été ainsi à l’occasion de l’affaire du canal de Suez2.

A l’époque du conflit, le Guardian soutenait le nouveau Parti social-
démocrate le SDP. Il constituait donc le seul journal « de qualité » à se
démarquer de la pensée presqu’exclusivement conservatrice des quotidiens
« sérieux » de Fleet Street. Cette attitude de réserve critique n’était pas
nouvelle. Il avait pris une position fortement critique envers la politique du
gouvernement à l’occasion de Suez, alors que les dirigeants du pays
appelaient, tout comme en 1982, à l’unité nationale. La force de son
opposition à l’action commandée par Anthony Eden au Moyen-Orient ressort
très nettement des phrases qui ouvraient son éditorial du 1 novembre 1956 :

« The world must be told clearly, as Mr Gaitskell said
yesterday, that millions of British people are shocked by the
aggressive policy of the Government. Its action in attacking Egypt
is a disaster of the first magnitude. It is wrong on every count -
moral, military, and political. It is a severe blow to Britain’s
reputation, to the Atlantic alliance, to the United Nations, and, not
least, to Britain’s prospect of material prosperity. To recover from
the disaster will take years - if, indeed, it is ever possible. The
Government has launched a military attack upon another country
without just cause3. »

                                                
1The Economist, 29 mai 1982, p. 16
2The Economist, 15 mai 1982, p. 37
3The Guardian, 1 novembre 1956, in H. BROWNE. Suez and Sinai. Longman : 1971, p. 79



Confrères britanniques du Times et les Malouines 644

Plus récemment, le Guardian fut le seul quotidien d’importance à
s’intéresser sérieusement au mouvement pacifiste au cours de la guerre du
Golfe en 1990-1991.

La prise de position du Guardian en 1956 trouva un écho le dimanche
dans l’Observer. Voici le début de son éditorial du 4 novembre 1956 :

« We wish to make an apology. Five weeks ago we remarked
that, although we knew our Government would not make a
military attack in defiance of its solemn international obligations,
people abroad might think otherwise. The events of last week have
proved us completely wrong : if we have misled anyone, at home
or abroad, we apologise unreservedly. We had not realised that our
Government was capable of such folly and such crookedness.1 »

26 ans plus tard, l’Observer restait réservé, quoique beaucoup moins
amer.

Opposition : Presse Extrémiste, Private Eye

On ne s’étonnera pas de ce que la presse d’extrême-gauche fût
vigoureusement opposée à l’utilisation de la force militaire par le
gouvernement de Mme Thatcher. Les réactions allaient du très explicite et
accrocheur « Sink Thatcher! » proposé en gros titre à la une par le Socialist

Challenge2  jusqu’à l’analyse plus intellectuelle du mensuel Marxism Today.

Nous reproduisons la une de Socialist Challenge afin de dissiper toute
tentation de penser que la presse britannique soutenait unanimement et sans
réserve la réaction du gouvernement :

                                                
1The Observer, 4 novembre 1956, in H. BROWNE. Ibid.. p. 81
2Socialist Challenge, 15 avril 1982, p1



Confrères britanniques du Times et les Malouines 645

Source : Socialist Challenge, 15 avril 1982, p. 1

Socialist Challenge réagit à l’envoi de la flotte en publiant des articles
historiques retraçant l’impérialisme britannique (d’un point de vue nettement
critique, faut-il le préciser ?). Il fut encore plus virulent dans sa dénonciation
de la prestation des dirigeants du Parti travailliste qu’il qualifia d’
« ignoble »1. Il ressort assez clairement de l’analyse du journal qu’il pensait
qu’il n’était toujours pas exclu que la crise n’aboutît à la chute du
gouvernement de Mme Thatcher2. Son analyse fut brièvement résumée à la
une sous le gros titre « Sink Thatcher  » et le montage qui l’accompagnait
montrant Mme Thatcher dans le viseur d’un périscope de sous-marin :

« American diplomacy has broken down. Thatcher’s cabinet
will make no compromise. It is bent on war.

The issue is not about the Falkland Islanders. It is about
maintaining Britain’s world imperialist role3 .»

                                                
1“ disgraceful »
2Socialist Challenge, 15 avril 1982, p. 2
3 Ibid. p. 1



Confrères britanniques du Times et les Malouines 646

Le journal passa en revue les réactions de ses confrères de la gauche,
Militant, le Morning Star, et le Socialist Worker. Militant, un journal trotskyiste,
condamna l’invasion argentine :

« Given the class basis of the Argentine regime and the effects
of the invasion on the Islanders themselves, there can be no
hesitation in condemning the invasion that took place on 2
April1. »

Il était outré par le chauvinisme qu’il détectait dans la presse et chez le
gouvernement. Il avait l’impression que ce dernier jouait avec la vie de
centaines de milliers [sic] de militaires britanniques et argentins uniquement
pour « sauver la face ». Il demanda au mouvement syndicaliste britannique
d’exiger le boycottage de tout commerce avec l’Argentine et de rechercher le
soutien des syndicats partout dans le monde.

Le communiste Morning Star, lui aussi, condamna l’invasion. Il avait
toujours cru et dit, selon lui, que les différends internationaux devaient être
résolus par la négociation. Il recommanda que la revendication britannique de
souveraineté sur les îles Malouines fût abandonnée, et qu’un moyen de
garantir les droits et intérêts légitimes des habitants fût recherché sous les
auspices des Nations-Unies. Sa condamnation des interventions des Partis
conservateur et travailliste à la Chambre des communes, en réponse à
l’invasion, particulièrement cinglant :

« The special sitting of the House of Commons on Saturday
(3 April) was nothing less than an orgy of frenzied 19th century
jingoism, irresponsible bellicosity, unabashed hypocrisy, and pure
farce in the tradition of Gilbert and Sullivan. The performance of
the Labour Front Bench in that unseemly spectacle was frankly a
disgrace2. »

Enfin, le Socialist Worker affirma catégoriquement que les îles Malouines
appartenaient géographiquement à l’Argentine. La souveraineté britannique
n’avait été acquise que par la force dans le cadre de l’impérialisme
britannique du XIXe siècle :

« They are only ‘British’ because a gunboat seized them 150
years ago as part of the process of building an Empire upon which
the ‘sun never set’3. »

                                                
1 Ibid. p. 4
2 Ibid. p. 4
3 Ibid. p. 5



Confrères britanniques du Times et les Malouines 647

Il reconnaissait que la dictature argentine était particulièrement
déplaisante, mais il précisait que les vrais socialistes n’avaient pas besoin
qu’on le leur dise. Il se plaignait de ce que la nature fasciste de la junte n’ait
été mise en avant que pour « racoler1 » le soutien de la classe ouvrière pour ce
qu’il appelait la « folie guerrière2 » du gouvernement. Pour lui, la tentative de
restauration de la crédibilité gouvernementale que constituait la démission de
Lord Carrington, et la possibilité qu’elle conservait — toujours selon le
Socialist Worker — de faire endosser la responsabilité à M. John Nott en cas
d’échec, pourraient affaiblir le gouvernement conservateur « encore plus ». Il
rappelait, lui aussi, le précédent de Suez. Enfin il se joignait aux autres
journaux de la « gauche dure » pour critiquer la direction travailliste qui
s’était, selon lui, ralliée à la cause de la guerre, une prise de position qu’il
qualifia également d’« ignoble3 ».

Private Eye

L’opposition du bihebdomadaire satirique paraissant le vendredi,
Private Eye, fut d’un ordre tout différent. Fidèle à sa personnalité iconoclaste,
Private Eye accueillit la nouvelle de la crise des Malouines avec dérision. Le
magazine présenta une image constamment déformée des événements ; mais
la caricature exagérée qu’affectionnait — et affectionne toujours, malgré tous
les procès pour diffamation — cette revue permit de mettre en évidence des
réactions tout à fait réelles. La caricature ne peut réussir à faire rire que si elle
est suffisamment proche de la réalité pour que le lecteur puisse reconnaître sa
cible, et bien apprécier le décalage entre l’image caricaturale et certaines
facettes du réel. C’est en cela qu’elle peut servir de loupe grossissante, attirant
une attention irrévérencieuse sur des côtés parfois peu avouables de la
société.

La source la plus riche de réactions caricaturales à la crise des Malouines
fut la correspondance fictive du mari du Premier ministre, M. Denis Thatcher,
publiée sous la rubrique « Dear Bill ». On y dépeignait M. Thatcher comme un
vieil ivrogne qui n’aspirait qu’à profiter d’une vie calme, agrémentée de
quelques verres pris avec ses vieux amis. Son discours était celui du
conservateur de base — le « conservative backwoodsman » — beaucoup plus

                                                
1« drum up »
2« war lunacy »
3 « a disgrace »



Confrères britanniques du Times et les Malouines 648

archétype mythique que personnage réel, même si l’on reconnaît sans mal le
reflet déformé de la vision du monde d’une certaine catégorie de la classe
politique. Voici la façon (fictive, rappelons-le) dont « Denis » commentait la
nouvelle de l’invasion :

« […] you’ve probably heard on the wireless that there’s some
kind of rumpus blown up down in the South Atlantic, where there
are a few inbred settlers left behind by various whalers over the
years clinging to outposts of guano-spattered rock, along with the
odd sheep, reindeer and unhinged boffin. A state of affairs that has
continued perfectly amicably for many centuries, until the excitable
gauchos from el pampas across the water suddenly go bananas,
letting off pistols, ole ole, and cry all this is ours now. Though why
they should want to take charge of these half-witted sheep-
shaggers beats me1. »

Le faux Denis Thatcher fait preuve d’un style vigoureux ainsi que d’une
solide ignorance de la vérité, allant jusqu’à imaginer des rennes dans
l’Atlantique Sud. S’il serait incontestablement une grossière erreur de lire ces
propos autrement qu’au second degré, il n’en est pas moins vrai que ces
lignes étaient l’œuvre de gens qui connaissaient bien le milieu des
conservateurs purs et durs et qui savaient bien comment ils réagissaient à la
nouvelle de l’occupation, par un pays peuplé d’hommes d’origine
méditerranéenne, d’un des derniers bastions de l’Empire. Si l’analyse de la
scène politique offerte par « Denis » immédiatement après l’invasion
argentine est rédigée dans un langage haut en couleurs, ce n’est pas pour
autant une description totalement dénuée d’exactitude :

« […] balloon goes up; Parliament recalled for Saturday
morning emergency session; high feeling the order of the day; even
old Worzel2 waving the flag; many old buffers to whom Falkland
Islands is just a name in the stamp album burst into tears. Long
and the short of it is a slow motion replay of the Princes Gate show;
give brother Gaucho a bloody nose and little Nott haring about like
a blue-arsed fly with the prospect of having to walk the plank at
the end of the day if there’s any kind of a balls up3. »

Un autre thème développé par Private Eye concernait la démesure (à
leurs yeux) de la réaction britannique. Dans le même numéro du 9 avril 1982
(donc écrit quelques jours seulement après le début de la crise), le magazine
publia un faux article sous le titre criard, « WORLD WAR THREE LOOMS AS

                                                
1Private Eye, 9 avril 1982, p. 11
2Surnom donné par Private Eye à M. Michael Foot, leader de l’Opposition
3Private Eye, 9 avril 1982, p. 11



Confrères britanniques du Times et les Malouines 649

NICARAGUAN A-SUBS BLAST BRITISH ROWING BOAT ». Pour Private

Eye, il ne fallait pas en faire une montagne.

Une question soulevée par « Denis Thatcher », qui n’est que très
brièvement esquissée dans le Times, concerne les Falklandais qui ne se
montraient guère enthousiastes à la perspective d’un conflit armé provoqué
par la situation sur leur île. Selon « Denis » :

« To crown it all, we have to put up with a flood of ex-
Falklanders coming to the house and telling us to stop sodding
about because they’re perfectly happy living in Ruislip1. »

Il s’agit là d’un thème auquel « Denis », qui manifestement ne voyait pas
pourquoi on faisait tant d’histoires au sujet de ces îles, reviendra à plusieurs
reprises. Voici ce qu’il disait au sujet de M. Pym (encore une fois on ne perdra
pas de vue le fait qu’il s’agit d’une pure invention) :

« His point of view is that sooner or later, whatever they say
in the talking shop, we’ve got to hand the sheepshaggers’ stomping
ground over to the Gauchos, and in the light of that it would seem
rather pointless to spend millions of pounds on a full-scale D-Day
scenario when it could be quietly earning a deposit in the NatWest.
I said then why all the fuss in the first place, and he said the Boss
had to do something just to show them what for […] Pym is
preparing hearts and minds at this end for a swift twitch of the rug
from under the few remaining loyalist sheepshaggers2. This is
called being flexible. You may have noticed the talk about their
wishes being paramount has rather faded on the air3. »

Un paragraphe du numéro du 18 juin 1982 fut encore plus explicite (il
est à noter que si la date de parution est postérieure à la victoire des troupes
britanniques, il semble toutefois clair que ce texte a été rédigé avant la
reddition argentine) :

« I can’t see the sense of it myself, and I can’t really believe
that the sheepshaggers are exactly relishing the prospect of seeing

                                                
1Private Eye, 7 mai 1982, p. 11. On rappellera qu’on a attribué à un habitant des îles rentré en
Angleterre à la suite de l’occupation argentine, M. Carlisle, des propos similaires. Voir notre
chapitre sur les Falklandais dans la deuxième section.
2C’est un thème auquel « Denis » et ses collègues de Private Eye reviendront souvent.
« Denis » envoie à son correspondant « Bill » une photographie pour le moins équivoque
montrant un berger agenouillé derrière une brebis qu’il tient devant lui à bras le corps,
assortie de la légende « A typical Falkland Islander ! » (Private Eye, 4 juin 1982, p. 11).
3Private Eye, 21 mai 1982, p. 11. En effet, le débat autour de l’utilisation des termes « les
souhaits des habitants » et « les intérêts des habitants » fut un des principaux points
d’achoppement des négociations … M. Pym semblait prêt à accepter que l’on ne prenne en
compte que leurs « intérêts ».



Confrères britanniques du Times et les Malouines 650

their little wooden homesteads blown to smithereens. Why they
wanted to go there in the first place I can’t imagine. God knows
there are enough uninhabitable islands dotted about our inshore
waters if that’s the kind of thing they want1. »

Répétons une dernière fois qu’il s’agit d’une caricature, mais comme
toute caricature elle contient un noyau de vérité. Les propos sont exagérés,
mais néanmoins empreints d’une certaine authenticité malgré leur démesure.

Un filon riche, abondamment exploité dans la revue, fut les
ressemblances entre les deux camps, entre la Grande-Bretagne et l’Argentine,
entre Mme Thatcher et le général Galtieri. On attribua aux deux leaders la
volonté de tirer avantage de la situation pour détourner l’attention de la
politique intérieure. Private Eye réagissait en rappelant le discours que tenait
le monde politique et journalistique à l’égard du général Galtieri et de
l’Argentine, pour ensuite suggérer qu’il s’appliquait tout aussi bien à
Mme Thatcher et à la Grande-Bretagne. Une bande dessinée montrait le
Secrétaire d’État Alexander Haig en conversation avec Mme Thatcher. Elle lui
demande de décrire Galtieri, et le général Haig lui répond en lisant ses notes :

« ’This leader is known to be pig-headed and deeply
unpopular. The crisis provides a welcome diversion from economic
disasters at home. But if the crisis is not resolved the government
could fall’. Whoops ! Wrong brief !2 »

Private Eye était tout à fait incapable de prendre cette crise au sérieux. En
témoigne la présentation d’une fausse « fiche de score », le conflit militaire,
qui devenait de plus en plus probable, représenté comme un match de
football. La fiche montrait les points forts des deux « équipes », et les scores
attribués aux deux côtés (nombre de navires coulés et d’avions abattus). Pour
le magazine les navires britanniques ne constituaient pas une force crédible :
« HMS Hermesetas (dissolves instantly in hot water - Geddit? 3»); et la marine
argentine se composait surtout de navires que la Grande-Bretagne lui avait
vendus.

Sans doute n’arrivait-il pas non plus à comprendre les véritables
objectifs du déploiement de la Marine Royale. La couverture du numéro du
21 mai 1982 montre Mme Thatcher, interrogée par M. Robert Kee de la BBC.

                                                
1Private Eye, 18 juin 1982, p. 11
2Private Eye, 23 avril 1982, p. 16
3Private Eye, 23 avril 1982, p. 14. Hermesetas est une marque déposée d’édulcorant soluble.



Confrères britanniques du Times et les Malouines 651

« Que ferons-nous lorsque nous aurons repris les îles ? » demande-t-il. Le
Premier ministre répond, « Les leur rendre, bien entendu1 ». Un mois
auparavant un autre dessin montrait une femme au foyer occupée à jeter
toutes ses boîtes de corned beef à la poubelle. Son mari, attablé à la cuisine,
déclare, « Nous ne pouvons pas tout simplement abandonner les îles
Malouines ! Nous devons obliger les Argentins à se retirer … et ensuite les
abandonner2. »

La conduite du reste de la presse, surtout celle du Sun, fut la cible de son
sarcasme cinglant. La position agressive et belliqueuse du quotidien
populaire le plus vendu fut prise à partie par le biais d’une caricature de sa
une. La quasi totalité de la page était remplie par la manchette, « Kill all
Argies », disposée à côté d’une photographie du général Galtieri. Des encarts
annonçaient les articles aux pages intérieures. Les critiques démesurées
exprimées par le Sun à l’égard du leader de l’Opposition et de tous ceux qui
avaient osé exprimer leur réticence par rapport à l’envoi de la flotte y furent
parodiées : « Michael Foot - Is hanging too good for him? », « The TV
Traitors », ainsi que le goût du Sun pour le sensationnel : « Dead Argies -
More Pictures ». Enfin, le côté excessif et puéril de sa prise de position anti-
Argentine, associé à l’introduction récente du Bingo pour attirer de nouveaux
lecteurs, se voyaient caricaturés dans l’annonce d’un nouveau jeu : « Kill an
Argie - And Win a Metro »3.

Si Private Eye est indéniablement drôle, il ne faut pas oublier qu’à l’instar
de son homologue français le Canard Enchaîné  il se spécialise également dans
le « journalisme d’investigation ». Cependant, le magazine avait peu de
révélations à faire au sujet des Malouines. Les circuits d’informateurs, plutôt
spécialisés dans les « affaires » financières ou politiques, ne correspondaient
sans doute pas aux besoins inhabituels de la situation. On peut simplement
citer un article paru le 4 juin 1982 sous la rubrique « Letter from Buenos
Aires » qui s’interroge sur cette découverte : un hélicoptère britannique s’était
écrasé au Chili. Il s’étonne de ce que les membres de l’équipage n’aient pas
réussi à mieux « préparer » leurs réponses avant la conférence de presse qu’ils
donnèrent à Montevideo. Cela leur aurait permis d’éviter les versions
contradictoires des événements qu’ils donnèrent aux médias. Pour le

                                                
1 Private Eye, 21 mai 1982, p. 1
2 Private Eye, 23 avril 1982, P. 7
3Private Eye, 21 mai 1982, p. 13



Confrères britanniques du Times et les Malouines 652

correspondant de Private Eye, le problème pour les militaires embarrassés
était qu’on leur avait demandé de mentir, alors qu’ils n’étaient pas très
experts en la matière. Le gouvernement, écrivit-il, était gêné par l’affaire.
Toujours selon le journaliste, le gouvernement n’avait rappelé le caractère
fasciste de la junte argentine que pour donner un supplément de légitimité à
l’entreprise de reconquête des îles. Il était par conséquent fâcheux que l’on
sache qu’il avait sollicité l’aide d’une autre dictature, non moins déplaisante,
le Chili du Général Pinochet.

Conclusions

La presse britannique était plutôt favorable à l’entreprise britannique
aux îles Malouines, malgré quelques exceptions notables. Il est cependant
important de souligner ces exceptions, tant l’image d’une presse belliqueuse,
va-t-en-guerre et chauviniste pendant la guerre des Malouines est répandue.
La presse sérieuse fut divisée, avec, d’un côté, le Telegraph et le Times, et de
l’autre, le Guardian et le Financial Times. La presse sérieuse du dimanche se
répartissait de la même façon, l’Observer reprenant, à peu de choses près, la
ligne du Guardian, le Sunday Times adoptant une position proche de celle du
Times. Bien sûr, ces jugements représentent des jugements d’ensemble, à
partir des opinions exprimées dans les éditoriaux.

La presse populaire, à la seule exception du Daily Mirror, adopta un
discours très nationaliste et chauviniste qui en surprenait plus d’un. Le
Mirror, lui, fut attaqué pour ses positions raisonnables ; toutefois, ses lecteurs
ne l’abandonnèrent pas pour autant, comme certains l’avaient fait à l’occasion
de la crise de Suez.



C h a p i t r e  I I 

L ' o p i n i o n  p u b l i q u e  e n  1 9 8 2 

Pour mieux situer les discours du Times sur le conflit des Malouines par
rapport à l'opinion publique en général et aux opinions des lecteurs du Times

en particulier, il nous a paru utile de passer en revue et d’analyser les
différents sondages menés sur ce sujet. Ce compte rendu analytique se
concentrera sur deux thèmes principaux. Le premier concernera l'opinion
publique sur la guerre et la façon dont le gouvernement la menait. Le
deuxième affinera cette présentation de l’opinion publique en général pour
étudier les opinions des lecteurs à l’égard des différents journaux nationaux
britanniques, d’une part, de la guerre elle-même, d’autre part, et enfin de la
façon dont elle était décrite dans leurs journaux.

1) L’opinion publique face à la guerre

Il est toujours difficile d’évaluer l’opinion publique avec précision, et
cela est d’autant plus vrai dans une situation de crise qui évolue très
rapidement. Pour savoir dans quelle mesure le Times reflétait l’humeur de la
nation, il est donc important d’analyser les quelques indicateurs fiables
disponibles. Bien entendu le courrier des lecteurs du Times et de ses confrères
est extrêmement utile à cet égard, mais on ne peut affirmer avec certitude que



L’Opinion publique en 1982 654

les opinions qu’expriment les lecteurs correspondent à l’opinion publique du
pays tout entier.

Les indicateurs les plus fiables des sentiments du public face aux
événements de la crise, au cours de son déroulement, sont sans doute les
sondages d’opinion. Certes, il ne faudrait pas en exagérer la fiabilité, mais ils
présentent au moins certaines garanties d’objectivité, tout au moins lorsqu’ils
sont effectués de façon sérieuse, par les grands instituts. Plusieurs enquêtes
furent publiées pendant cette période. En particulier, l’institut MORI effectua
une série de sondages tout au long du conflit, notamment pour l'Economist,
mais aussi pour l’émission d'actualité de la BBC, Panorama. Le Times publia
régulièrement des extraits des sondages de l'Economist ainsi que de ceux
qu’avaient commandés les autres organes de la presse et des médias audio-
visuels.

La première enquête à paraître dans le Times  fut publiée le 13 avril, dans
un article intitulé, « Only 10% against the use of force ». Le titre était exact,
mais un peu trompeur, car comme l’expliquait le texte qui accompagnait les
chiffres du sondage, il y avait un accord important pour l’utilisation de la
force militaire, mais, assez paradoxalement, une grande réticence à accepter
des pertes en vies humaines. De plus, s’il était effectivement vrai que seuls
10% des personnes interrogées s’opposaient à l’utilisation de la force, il aurait
été plus exact de rapporter dans le titre que seuls 10% se prononçaient
opposés à la mise en jeu de « moyens diplomatiques soutenus par la
puissance militaire 1». La distinction peut paraître très subtile, mais il est
important de se souvenir que la grande majorité du public ne pensait pas
qu’il faudrait vraiment se servir de cette puissance militaire qui renforçait
l’effort diplomatique. Cependant, même à ce stade de la campagne, 75% des
personnes interrogées soutenaient l’idée d’un blocus naval, et lorsqu’on leur
demanda si elles accepteraient que des navires argentins soient coulés au
cours d’une telle opération, 46% se prononçaient « fortement favorables »,
19% « assez favorables », et 10% restaient indifférentes. 12% seulement étaient
« fortement défavorables ». Malgré cette réponse assez ferme, lorsque l’on
demanda aux mêmes personnes, « Combien de morts britanniques seriez-

                                                
1« Diplomatic means backed up by force »



L’Opinion publique en 1982 655

vous prêts à accepter ? »1, 57% répondirent « aucune », 7% « moins de 100 »,
4% « moins de 1000 », et 26% « ce qu’il faudra »2. 6% ne se prononcèrent pas.

Ces réponses donnent à penser que l’opinion publique n’avait pas
encore eu le temps d’intégrer ou de digérer toutes les répercussions de
l’action militaire, tant elle était peu accoutumée à de telles interrogations. Il
s’agit de toute façon d’une question qui soulève des problèmes
philosophiques et moraux tels, qu’il est extrêmement difficile d’y répondre.

La clé de l’affaire fut les Falklandais eux-mêmes. Lorsque les sondeurs
demandèrent comment la Grande-Bretagne devait réagir si les Falklandais
préféraient accepter l’administration argentine plutôt que de voir leurs
propres vies mises en danger3, seuls 18% souhaitaient que l’initiative militaire
se poursuivît quand même. 58% suggérèrent que la Grande-Bretagne devrait
négocier, et 19% estimèrent qu’elle devrait tout simplement renoncer à ses
revendications à l’égard de l’archipel.

Les enquêtes de MORI furent effectuées les 14, 20-21 et 27 avril et les 3-5
et 25-26 mai4.

On posa la question quasi rituelle, « Comment voteriez-vous s’il y avait
des élections législatives demain ? »5, ce qui permet de suivre l’évolution du
soutien accordé au gouvernement conservateur. On demanda également aux
personnes de l’échantillon si elles étaient ou non satisfaites de la façon dont le
gouvernement gérait la situation aux Malouines, et de la façon dont le Parti
travailliste réagissait à cette gestion. Les autres questions furent modifiées au
fur et à mesure de l’évolution du conflit, les questions au début de la crise

                                                
1« How many British forces lives would you be prepared to see lost ? »
2« whatever i avril t takes »
3« if the Islanders were prepared to accept Argentine rule rather than see their lives put at
risk »
4G.M. DILLON. The Falklands, Politics and War. Londres : Macmillan, 1989, p. 114
5« How would you vote if there was a general election tomorrow? » On se rappellera que le
premier ministre avait atteint en mars 1982 la cote de popularité la plus basse depuis la
guerre, mais que trois mois plus tard elle était devenue vraisemblablement le premier
ministre le plus populaire de l’Histoire de la Grande Bretagne. Il ne serait pas juste,
cependant, d’attribuer ce regain de popularité à la seule guerre des Malouines, comme le fit
l’éditorialiste du Times le 2 novembre 1990 lorsqu’il commenta la démission de Sir Geoffrey
Howe : « His 1981 budget, an event of Crippsian severity, brought his leader close to political
catastrophe by the end of that year. But she was rescued by the Falklands war and the
cautious pre-electoral reflation of 1983. » L’étude des statistiques montre que la popularité de
Mme Thatcher avait déjà amorcé une remontée avant la guerre, même si celle-ci l’a propulsée
vers des sommets extrêmement élevés.



L’Opinion publique en 1982 656

cherchant à savoir ce que les individus de l’échantillon pensaient des
différentes options que le gouvernement pouvait suivre, alors qu’à la fin elles
tendaient tout naturellement à inviter les personnes interrogées à juger
l’action effectivement menée.

L’enquête du 14 avril demanda si Mme Thatcher devait remettre sa
démission. Elle interrogea également sur le degré d’attachement au maintien
de la souveraineté de la Grande-Bretagne sur le territoire occupé par les
Argentins. Enfin elle proposa une liste d’options que la Grande-Bretagne
pouvait, ou aurait dû adopter. La liste était la suivante : interdiction des
importations en provenance de l’Argentine, envoi du corps expéditionnaire
aux Malouines, gel des avoirs argentins déposés auprès des institutions
bancaires britanniques, rupture des relations diplomatiques avec l’Argentine,
débarquement de troupes britanniques sur les îles, attaques contre des
navires argentins dans les eaux territoriales autour des Malouines,
autorisation de la mise en place d’une administration provisoire sous l’égide
des Nations-Unies, raids aériens contre des bases militaires argentines sur le
continent, et débarquement en Argentine.

L’enquête du 20-21 avril reprit les mêmes questions concernant le
sentiment des personnes interrogées à l’égard du comportement du
gouvernement et de l’opposition. Elle demanda également si le maintien de la
souveraineté britannique était suffisamment important pour justifier la mort
de militaires britanniques1. Les statistiques publiées reprenaient les réponses
des deux enquêtes, du 14 et du 20-21 avril, permettant ainsi de suivre les
premières évolutions de l’opinion publique. Le 14 avril, 44% estimaient que le
désaccord était suffisamment important pour risquer la mort de militaires, et
le 20-21, 50% partageaient cette opinion. Diverses options militaires furent
une nouvelle fois soumises à l’échantillon. L’enquête demanda l’avis des
personnes interrogées à l’égard de trois propositions concernant l’avenir des
îles : laisser trancher les Falklandais eux-mêmes, instaurer une administration
associant la Grande-Bretagne et l’Argentine sous la surveillance des États-
Unis et avec la participation des habitants, et enfin envisager une option à
deux drapeaux, dite « two-flag option ».

L’enquête MORI effectuée entre le 3 et le 5 mai continua d’interroger
l’échantillon sur le degré de satisfaction concernant le gouvernement et

                                                
1«important enough to justify the loss of British servicemen’s lives»



L’Opinion publique en 1982 657

l’opposition. Elle montra que le niveau de soutien à la gestion
gouvernementale de la crise semblait être passé par un maximum, puisque de
76% au cours de la dernière semaine d’avril le pourcentage était passé à 71%.
En même temps, le soutien accordé à l’opposition travailliste continuait de
baisser. De 40% lors du premier sondage, le chiffre était tombé à 26%.

Le pourcentage des personnes interrogées qui estimaient que la
souveraineté sur les îles justifiait des morts avait également baissé, quoique
modérément, à 53%, par rapport à 58% la semaine précédente. Cependant ces
deux résultats étaient plus élevés que le chiffre de 44% relevé au cours de la
première semaine des sondages au 14 avril. Les femmes étaient beaucoup
moins nombreuses à accepter des pertes de vies humaines, la majorité d’entre
elles se disant opposées, alors que les hommes acceptaient cette éventualité à
deux contre un.

Le nombre de personnes favorables à des raids contre des bases
militaires et navales sur l’Argentine continentale atteignit alors 38%, et 72%
des personnes interrogées étaient favorables au débarquement des troupes
britanniques sur l’archipel des Malouines.

Deux semaines plus tard, dans le sondage publié dans l’Economist du 29
mai, 84% des personnes interrogées se disaient satisfaites de la conduite de la
crise par le gouvernement. Assez curieusement, le chiffre favorable à
l’opposition travailliste était également remonté à 37%.

A ce stade de la campagne, l’option militaire semblait avoir été
massivement approuvée. 79% des personnes interrogées acceptaient des
attaques contre la Marine argentine, 89% soutenaient le débarquement, et 47%
étaient prêtes à bombarder des installations militaires en Argentine, même si
49% s’opposaient à cette dernière proposition. Le pourcentage de l’échantillon
qui considérait que la reprise des Malouines valait le sacrifice en vies
humaines était monté à 62%. Cependant, la proportion de l’échantillon qui
tenait beaucoup au maintien de la souveraineté britannique sur les îles1 était
restée plus ou moins stable, légèrement supérieure à 50%. Ce chiffre témoigne
vraisemblablement du sentiment que la souveraineté sur les îles n’était pas le
plus important des principes en jeu dans ce conflit. Néanmoins, 70%
pensaient qu’il était acceptable que la Grande-Bretagne maintienne sa

                                                
1« cared very much whether Britain retains sovereignty of the Falkland Islands »



L’Opinion publique en 1982 658

souveraineté à l’aide d’une garnison militaire. Pourtant 21% se disaient prêts
à accepter une solution de type « lease-back », et 51% étaient favorables à
l’idée d’un« trusteeship » sous l’égide des Nations-Unies. Le total est
supérieur à 100%, bien entendu, puisque les personnes interrogées pouvaient
être favorables à plus d’une solution.

Ce sondage, le dernier publié par l’Economist au cours du conflit,
demanda en outre à l’échantillon de se prononcer sur la « couverture » de la
crise par les médias. En particulier il demanda qui, de la télévision, de la
radio, ou de la presse, avait fourni la meilleure prestation. 65% répondirent la
télévision, 11% la radio et 15% la presse.

Il est difficile, à la lecture de ces statistiques, de ne pas se demander à
quels journaux il était fait référence. Il est tentant d’avancer l’hypothèse selon
laquelle la perception de la qualité du reportage et du commentaire pouvait
dépendre du journal que lisaient les personnes interrogées. En particulier, le
sentiment de cette qualité pouvait ne pas être le même chez un lecteur du Sun

que chez un lecteur de la presse de qualité.

Les sondages publiés pendant le conflit ne permettent pas de confirmer
ni d’infirmer cette hypothèse. Peu après la guerre, cependant, au début de
1983, une enquête détaillée fut effectuée sur les attitudes du public face à la
guerre des Malouines, et les résultats furent classés selon les journaux que
lisaient les personnes consultées.

Avant d’étudier cette enquête, il a paru utile de présenter les tendances
principales des sondages qui avaient été faits pendant la guerre, sous forme
de graphiques, ce qui devrait permettre de mieux appréhender les évolutions
générales. Ils furent menés par l’institut MORI, les enquêtes étant effectuées
les 14 avril, 20-21 et 23-24 avril, 3-5 mai et 25-26 mai.



L’Opinion publique en 1982 659

Intentions de vote :

[ Question : « How would you vote if there were a general election tomorrow, (If undecided
or refused, ask : Which party are you most inclined to support?) » ]

Source : Robert WORCESTER & Simon JENKINS. « Britain Rallies ‘Round the Prime
Minister ». Public Opinion. Londres : juin-juillet 1982, p. 53



L’Opinion publique en 1982 660

Jugements des actions envisageables ou effectivement entreprises

[« Question: Should Britain take/have taken the following measures over the Falkland
Islands … land troops on the Falklands … sink Argentine ships in Falklands waters … bomb
Argentinian military and naval bases ? »]

Source : Robert WORCESTER & Simon JENKINS. « Britain Rallies ‘Round the Prime
Minister ». Public Opinion. Londres : juin-juillet 1982, p. 54

Le prix de la souveraineté …

[« Question: Do you think that retaining British sovereignty over the Falklands is important
enough to justify the loss of British servicemen’s lives? »]

Source : Robert WORCESTER & Simon JENKINS. « Britain Rallies ‘Round the Prime
Minister ». Public Opinion. Londres : juin-juillet 1982, p. 55



L’Opinion publique en 1982 661

2) Profil des lecteurs : étude des données statistiques concernant
les opinions politiques et les attitudes envers les médias des

lecteurs des journaux nationaux britanniques

Dans leur livre sur les correspondants de guerre pendant la guerre des
Malouines, Journalists at War, MM. Morrison et Tumber, consacrent un long
chapitre à des résultats de sondages ventilés selon les journaux lus, ainsi qu'à
des données plus générales faisant apparaître les attitudes du grand public
envers la presse et les médias.

L'enquête fut menée par NOP (National Opinion Polls) à partir d'un
échantillon représentatif de 1 076 correspondants. Les entretiens eurent lieu
les 10 et 11 janvier 1983.1

Cette enquête fournit nombre de renseignements sur les attitudes du
public envers les médias et envers le conflit lui-même. Nous avons tout
particulièrement porté notre attention sur les sondages qui ventilent les
résultats en fonction des journaux lus. Ces chiffres permettent de construire
un profil assez cohérent des lecteurs du Times, y compris de leurs réactions
aux événements du conflit, et de comparer ce lectorat à celui des autres
journaux nationaux.

Les revendications argentines étaient-elles justifiées ?

Le premier tableau2 présente les données concernant la position des
lecteurs par rapport à la justification des prétentions argentines. La question
posée était la suivante : « L’Argentine a prétendu que les îles Malouines leur
appartenaient. Comment évaluez-vous le degré de justification de cette
prétention ? — très justifiée, en partie justifiée, pas du tout justifiée, ou vous
ne savez pas »3. De façon assez prévisible, c’est le Guardian qui a compté le
plus grand pourcentage de lecteurs répondant « très justifiée », 31%. Ensuite,
très loin derrière, venait le Daily Mirror, avec 18%, suivi du Times avec 14%, le
Telegraph avec 13%, et, résultat bien plus surprenant, le Sun et le Star avec
12%. Les journaux dont les lecteurs étaient les moins enclins à accorder une

                                                
1MORRISON and TUMBER, Journalists at War, p363
2 Tableau 12.1b, MORRISON and TUMBER, op.cit., p288
3« Argentina claimed that the Falkland Islands really belonged to them. How much
justification do you think they have for this claim? — a lot, a little, none, or don’t know »



L’Opinion publique en 1982 662

justification aux prétentions argentines étaient le Financial Times, avec
seulement 7% et l’Express avec 10%. Le résultat pour le Financial Times n’est
peut-être pas totalement fiable, l’échantillon concerné n’étant constitué que de
14 lecteurs, dont 2 ne se prononcèrent pas. A titre de comparaison,
l’échantillon correspondant à l’Express comprenait 224 lecteurs, celui du Sun

317, celui du Times 42, et du Guardian 62.

Une proportion importante répondit que la revendication argentine était
« en partie justifiée ». Là encore, ce fut le Guardian qui arriva en tête avec 42%,
soit, avec les 31% qui la considéraient « très justifiée », un total de 73% des
lecteurs du journal qui estimaient qu’il y avait au moins un certain degré de
justification dans le revendication de souveraineté de l’Argentine. Pour les
autres journaux, les statistiques, par ordre décroissant, furent les suivantes : le
Mail, le Times et le Telegraph,  40%, le Financial Times 36%, l’Express 35%, le Sun

34%, le Mirror 32% et le Star 26%.

Le tableau suivant présente une vue d’ensemble de ces données :

Les revendications argentines étaient-elles très justifiées, en partie justifiées, pas du tout

justifiées ?

Journal Très En partie Pas du tout En partie ou

très

Guardian 31% 42% 21% 73%

Times 14% 40% 38% 54%

Telegraph 13% 40% 41% 53%

Mail 11% 40% 43% 51%

Mirror 18% 32% 41% 50%

Sun 12% 34% 45% 46%

Express 10% 35% 48% 45%

FT 7% 36% 43% 40%

Star 12% 26% 50% 38%

General 14% 36% 41% 50%

Il est intéressant de constater que la différence d’opinion entre les
lecteurs du Daily Mirror, qui, dans l’ensemble, adopta une ligne assez molle à
l’égard du conflit, et ceux du Sun, qui adopta une ligne beaucoup plus dure et
critiqua violemment la position rédactionnelle du Mirror, est très étroite, de
seulement 4%. Il est également intéressant d’observer que le Times, dont les



L’Opinion publique en 1982 663

éditorialistes estimaient qu’il n’y avait aucune justification pour les
revendications argentines ( « There is no basis in law for Argentina's claim to
the Falklands1. » — « The Argentine claim to territorial rights in and around
Antarctica, which also has extensive mineral resources is even more spurious
than its claims to the Falklands themselves2. ») fut lu par des personnes dont
54% ne partageaient pas complètement ce point de vue.

L’écart d’opinion, entre les lecteurs du Sun et ceux des autres journaux,
en dehors du Guardian, n’est pas considérable. 46% des lecteurs du Sun

considéraient que les prétentions de l’Argentine n’étaient pas totalement
injustifiées.

Au delà de l’analyse comparative de ces données, il est frappant de
noter qu’une proportion importante de la population semble avoir senti qu’il
y avait quelque justification à la revendication argentine, alors
qu’apparemment la majorité de la population soutenait la politique du
gouvernement. Ce phénomène n’est peut-être pas aussi contradictoire qu’il
peut le paraître, puisque la question concernait la possible justification des
revendications argentines, et non pas l’utilisation de la force pour les faire
aboutir.

Lorsque l’on examine plus spécifiquement les chiffres relatifs au Times, il
est intéressant de noter qu’il se situe en deuxième place après le Guardian,
même si l’écart entre les sentiments des lecteurs du Times et ceux des lecteurs
du Guardian est important.

L’opinion et l’envoi du corps expéditionnaire

Une deuxième série de statistiques concerne la décision d’envoyer le
corps expéditionnaire. Nous la présentons sous forme de tableau par ordre
décroissant d’approbation (« approbation forte + approbation ») :

                                                
1« We are All Falklanders Now », le Times, 5 avril 1982, p. 9
2« Riches of Antarctica », 28 avril 1982, p. 15



L’Opinion publique en 1982 664

Journal Forte
approbation

Approbation Ni l’une ni
l’autre

Désapproba-
tion

Forte désap-
probation

Times 38% 48% 2% 2% 10%

Mail 46% 37% 6% 6% 5%

Express 44% 38% 8% 6% 4%

Telegraph 42% 38% 9% 6% 5%

Star 41% 32% 11% 6% 9%

Sun 34% 38% 13% 8% 6%

Mirror1 29% 37% 13% 10% 9%

Guardian 19% 34% 10% 19% 18%

La proportion des lecteurs du Times qui « approuvaient fortement »
l’envoi de la task force fut de 38%, loin derrière le Mail, l’Express, le Telegraph

et le Star, mais devant même le Sun, pourtant on ne peut plus chauviniste,
dont seulement 34% des lecteurs approuvaient fortement cette décision.

Cependant, lorsque l’on fait la somme des chiffres correspondant à
« forte approbation » et « approbation », l’on constate que le taux
d’approbation le plus élevé se trouvait chez les lecteurs du Times, dont 86%
approuvaient ou approuvaient fortement l’envoi de la flotte. Juste derrière lui
se formait un peloton serré, avec le Mail, l’Express et le Telegraph. Les chiffres
correspondant au Star et au Sun, en dépit du soutien bruyant qu’ils
accordaient au gouvernement et à sa décision d’envoyer la Task Force, étaient
moins élevés. 53% des lecteurs du Guardian approuvaient. En moyenne, 72%
de l’échantillon interviewé approuvaient ou approuvaient fortement cette
décision.

Assez curieusement, c’est chez les lecteurs du Times qu’on trouve le
deuxième chiffre de « forte désapprobation », avec 10%, derrière le Guardian

avec 18% et juste devant le Mirror et le Star avec 9%. Le Guardian avait de très
sérieuses réserves quant au bien-fondé de la décision d’envoyer le corps
expéditionnaire, et par conséquent il n’est guère surprenant qu’une
proportion aussi importante de ses lecteurs s’y soit opposée. Les lecteurs
choisissent très souvent un journal qui partage certaines de leurs idées sur le

                                                
1En fait il s’agit du Mirror et de son homologue écossais le Record



L’Opinion publique en 1982 665

monde. Il est moins facile d’expliquer les statistiques concernant le Times, qui
se retrouve en deuxième place. Certes, l’écart entre le Guardian et lui est
important, et les chiffres correspondant à la désapprobation et à la forte
désapprobation le placent plus nettement dans le peloton des journaux dont
les lecteurs désapprouvaient le moins. Toujours est-il que, dès le début de la
campagne, le Times soutenait la décision du gouvernement de façon très
claire, et  que pourtant 10% de ses lecteurs se trouvaient en très net désaccord
avec cette position. Il est possible qu’un nombre non négligeable de gens
lisaient encore le Times du fait de son statut de « journal of record », sans pour
autant nécessairement partager ses analyses, ce qui, sans doute, n’aurait pas
été le cas chez les lecteurs du Guardian, par exemple. Il se peut également que
les lecteurs soient prêts à se trouver en désaccord avec la ligne de leur journal
de temps à autre, à condition que de tels conflits ne se reproduisent pas trop
souvent, et peut-être encore, à la condition que le journal n’empêche pas
l’expression libre d’autres points de vue, dans le courrier des lecteurs, ou
dans les articles rédigés par des personnalités extérieures.

Les lecteurs du Times semblaient plus enclins à trancher et
« désapprouver fortement » que les lecteurs des autres journaux. 2%
seulement des lecteurs du Times « désapprouvaient » simplement, alors que
10% « désapprouvaient fortement ». Seuls 2% n’exprimaient ni approbation,
ni désapprobation. Il est possible, bien entendu, que les lecteurs du Times

aient été à la fois très bien informés et particulièrement habitués à la prise de
décisions.

Par ailleurs, il est tout de même frappant de constater que 14% des
lecteurs du Sun n’approuvaient pas l’envoi de la Task Force et 13% restaient
indifférents. Ce décalage entre la position, et peut-être surtout le ton du Sun,
et l’opinion de ses lecteurs, se traduisait-il par un mécontentement de la part
de ces derniers ?

Indices de satisfaction des lecteurs

Le sondage demanda à son échantillon de se déterminer par rapport à
son niveau de satisfaction sur la façon dont son journal avait « couvert » le
conflit des Malouines. Le Times obtint le score très élevé de 24% « très
satisfait », 62% « assez satisfait », et seulement 4% « mécontent » (2% n’étaient
ni l’un ni l’autre, et 7% ne se prononçaient pas). Alors que plusieurs autres
journaux obtenaient des résultats comparables à ceux du Times quant au



L’Opinion publique en 1982 666

nombre de lecteurs très satisfaits (l’Express 24%, le Mail 24%, le Telegraph

24%), et qu’un journal le dépassait (le Guardian, 29%), son score
correspondant à la somme des chiffres « très satisfait » et « satisfait » place le
Times nettement en tête. Le chiffre correspondant relatif au total pour
« mécontentement » et « fort mécontentement » était donc très bas (4%), un
score que d’autres journaux furent loin d’atteindre. Le tableau ci-dessous
présente tous ces chiffres, classés par ordre décroissant de « très satisfait » et
« satisfait » :

Journal très satisfait satisfait très satisfait +

satisfait

Ni l’un ni

l’autre

mécontent très mécontent très mécontent

+ mécontent

Times 24% 62% 86% 2% 2% 2% 4%

Guardian 29% 52% 81% 5% 6% 5% 11%

Telegraph 24% 56% 80% 7% 8% 1% 9%

Mail 24% 54% 77% 9% 10% 2% 12%

Express 24% 52% 74% 7% 8% 6% 14%

Mirror 18% 54% 72% 10% 12% 2% 14%

Star 21% 50% 71% 9% 8% 7% 15%

Sun 20% 47% 67% 10% 13% 9% 22%

Les données indiquent très clairement que la plupart des lecteurs du
Times appréciaient ses reportages et commentaires sur le conflit des
Malouines. Toutefois, la satisfaction des lecteurs du Guardian, avec 29% de
lecteurs très satisfaits, est, pourrait-on dire, qualitativement supérieure à celle
du Times.

Les chiffres les plus frappants sont ceux du quotidien britannique le plus
vendu, le Sun, dont 22% des lecteurs n’étaient pas satisfaits, et 10% ni
satisfaits ni mécontents. Ce résultat relativement mauvais est sans doute à
mettre sur le compte du décalage auquel nous venons de faire allusion à
propos du jugement des lecteurs quant à l’envoi de la Task Force.

Pour bien interpréter ces chiffres, il faut tenir compte des niveaux de
« fidélité », très variables d’un journal à un autre. Tandis que 68% des lecteurs
du Sun l’achetaient tous les jours, 18% fréquemment, et 24%
occasionnellement, le Times ne comptait que 29% de lecteurs quotidiens, 14%



L’Opinion publique en 1982 667

de lecteurs fréquents, et 57% de lecteurs occasionnels. Le Times fut assez
nettement en retrait par rapport à ses concurrents à cet égard. Cela représente
sans doute l’un des facteurs qui permirent à l’Independent de trouver aussi
rapidement son créneau en 1986, sans négliger, bien entendu, les qualités du
nouveau quotidien.

Opinions politiques

Les enquêteurs demandèrent à la population de leur échantillon
d’indiquer comment ils avaient voté lors des dernières élections législatives
(en l’occurrence celles de 1979, avant l’Alliance SDP/Libéraux …). Les
réponses furent réparties en fonction des journaux lus par les sondés. Les
lecteurs du Guardian avaient un léger penchant vers la gauche ou le centre-
gauche, avec 40% ayant voté pour les travaillistes, 11% pour les Libéraux, et
seulement 26% pour les Conservateurs. (On aurait peut-être pu s’attendre à
un soutien plus marqué pour le Parti libéral, et il est vraisemblable qu’en 1982
une bonne proportion de ses lecteurs soutenait le nouveau Parti social-
démocrate, le SDP). Le Daily Telegraph, comme on pouvait s’y attendre, avait
une majorité de lecteurs ayant voté pour le Parti conservateur en 1979 : 58%.
Toutefois, 10% des lecteurs du Telegraph avaient voté pour le Labour.

Les lecteurs du Sun semblaient assez indécis, avec 30% ayant voté
conservateur, 32% travailliste et 7% libéral (et environ 31% qui n’avaient pas
voté ou avaient voté pour un candidat « marginal », ou qui ne se souvenaient
pas ou ne souhaitaient pas dire pour qui ils avaient voté). Il est tout de même
assez étonnant de voir que 32% des lecteurs du Sun disent avoir voté
travailliste, alors que c’était, déjà en 1979, un journal assez nettement anti-
Labour. Comment expliquer ce décalage ? Étaient-ils peu politisés, si bien
qu’ils n’avaient pas été gênés par les prises de position politiques du journal ?
Ou encore, trouvaient-ils quelque chose de suffisamment séduisant dans le
journal pour faire oublier sa nette coloration politique ? On pourrait rappeler
l’attrait indéniable de la page 3, avec les célèbres photographies de jeunes
filles aux seins nus. On pourrait également rappeler qu’en 1969 le Sun avait
succédé au quotidien travailliste le Daily Herald. Le Sun avait aussi adopté un
ton nouveau, irrévérencieux, iconoclaste, insolite, impertinent. L’explication
la plus juste intègre sans doute toutes ces hypothèses. Indiquons également
que le nouveau rival du Sun, le Star, avait des statistiques assez comparables,
avec 31% conservateur, 32% travailliste, et 9% libéral.



L’Opinion publique en 1982 668

Le tableau fournit des éléménts intéressants en ce qui concerne le Times.
Avec 45% d’électeurs conservateurs parmi ses lecteurs, il se situe entre, d’un
côté, les rangs solidement conservateurs du Telegraph (58%), du Mail (54%), de
l’Express (50%) et du Financial Times (50%), et de l’autre, les journaux plus
centristes ou de gauche le Mirror (24% conservateur, 39% travailliste, 7%
libéral) et le Guardian (26% conservateur, 40% travailliste, 11% libéral).
Toutefois, bien que la proportion du lectorat du Times ayant voté pour les
travaillistes soit réduite, seulement 10%, une proportion équivalente à celle
du Telegraph, le pourcentage de ses lecteurs ayant voté libéral est le plus élevé
de tous les grands quotidiens londoniens. 17% de ses lecteurs avaient voté
libéral en 1979, contre 11% pour le Guardian, journal dont on a pourtant
souvent dit qu’il avait un penchant traditionnel pour le Parti libéral.

Il convient de rappeler que le vote lors des élections législatives de 1979
ne peut représenter que de façon assez approximative les allégeances
politiques de 1982. Le pays avait basculé en 1979 vers la droite à la suite des
grèves de l’« hiver de mécontentement »1 et de l’impression
d’« essoufflement » du gouvernement socialiste. Comme en février et en
octobre 1974, le vote libéral était élevé : aux environs de 20%, représentant
sans doute un vote de contestation aux dépens surtout du Parti travailliste, un
vote pour le centre, dirigé à la fois contre ce que beaucoup considéraient
comme l’incapacité de gouverner des travaillistes, et contre le nouveau
radicalisme néo-libéral du Parti conservateur. Néanmoins, ces chiffres
fournissent un aperçu approximatif assez intéressant de la coloration
politique des lecteurs du Times comparée à celle des autres lecteurs.

Le vocabulaire politique

Le lexique politique préféré par les lecteurs des divers quotidiens fut
également exploré. Cela concerne surtout les préférences pour les termes plus
affectifs comme « l’ennemi » ou « nous », plutôt que les expressions plus
objectives correspondantes : « les Argentins » et « les Britanniques ». On
demanda aux personnes consultées laquelle des expressions « Argentinian
forces surrendered today » et « the enemy forces surrendered today » ils
préféraient entendre utiliser dans les actualités. Les lecteurs du Times furent
les moins favorables à l’emploi de « enemy forces » avec seulement 5%, un
chiffre très proche de celui constaté pour les lecteurs du Guardian, 6%. Les

                                                
1« winter of discontent »



L’Opinion publique en 1982 669

chiffres pour les autres journaux variaient entre 8% pour le Telegraph, et 21%
pour le Star. Seulement 14% des lecteurs du belliqueux Sun préféraient que
l’on parle de l’« ennemi ».

Lorsqu’on leur posa la question symétrique sur la façon de nommer les
forces britanniques, les chiffres témoignaient d’un moindre goût pour
l’« objectivité lexicale » constatée pour les références à l’ennemi. Les
enquêteurs leur demandèrent s’ils préféraient la formulation, « The British
forces moved 5 miles towards Port Stanley » ou « Our Forces moved 5 miles
towards Port Stanley ». 36% des lecteurs du Times préféraient la version avec
l’adjectif possessif. Les lecteurs du Guardian furent les moins favorables à ce
possessif, avec 26%. Le Sun comptait 31%, le Mirror 30%.

On pourrait en conclure que les lecteurs du Times s’identifiaient plus que
d’autres à l’intérêt national, si bien qu’ils considéraient que les troupes étaient
« les leurs ». Peut-être faudrait-il aussi tenir compte du fait que le « possessif »
our peut exprimer aussi bien la « possession » que l’appartenance commune.
Il semblerait, par ailleurs, que les lecteurs du Times soient suffisamment
avisés pour ne pas simplifier à l’excès en réduisant le conflit en une
opposition manichéenne entre « nous » et « eux », ou entre « nos gars » et
l’« ennemi ». Il faut sans doute user de prudence en interprétant ces
statistiques. Toutefois, il serait intéressant de voir dans quelle mesure cette
façon d’ordonner le monde se retrouve dans d’autres opinions des lecteurs du
Times.

Attitudes envers la « désinformation »

Les enquêteurs ont voulu savoir si les personnes de leur échantillon
auraient accepté que le gouvernement diffuse, ou fasse diffuser, de fausses
informations pour faciliter le règlement du conflit. Les lecteurs du Times

approuvèrent ce comportement bien plus que tout autre groupe, 10%
approuvant fortement et 38% approuvant simplement. Le Guardian, de façon
sans doute prévisible, est le journal dont les lecteurs furent le moins
favorables à ce type de désinformation, avec 3% approuvant fortement et 24%
approuvant. L’approbation et la désapprobation chez les lecteurs du Times

s’équilibraient, à peu de choses près, avec 29% de désapprobation et 19% de
désapprobation forte, de sorte que l’approbation et la désapprobation chez les
lecteurs du Times atteignent le même chiffre de 48%.



L’Opinion publique en 1982 670

Il n’est pas facile d’expliquer cette prise de position. Pourquoi les
lecteurs du Times auraient-ils été particulièrement prêts à accepter que les
autorités se servent des médias pour répandre de fausses nouvelles ? Peut-
être ces lecteurs étaient-ils plus conscients des réalités de la gestion de
l’information, et, par conséquent, davantage prêts à accepter que les médias
deviennent, malgré eux, l’instrument de la désinformation. Probablement
accordaient-ils d’autant plus confiance aux autorités pour user de ces moyens
avec discernement, qu’ils se sentaient eux-mêmes proches des instances de
décision et de responsabilité.

Des émissions trop critiques envers le gouvernement ?

Malgré cette apparente disposition à admettre l’éventuelle utilisation
des médias à des fins de désinformation, la plupart des lecteurs du Times

pensaient, avec la majorité des lecteurs du Guardian, que les émissions
d’actualité (current affairs programmes) devaient critiquer le gouvernement,
même en temps de conflit1. 80% des lecteurs du Guardian étaient de cet avis,
ainsi que 78% des lecteurs du Times. Pour le Mirror le chiffre était de 68%,
pour le Sun et pour le Star de 63%, et pour le Mail de 60%. Seuls 54% des
lecteurs du Telegraph et de l’Express partageaient ce sentiment. Même parmi
les lecteurs du Times qui rechignaient à admettre l’idée que les magazines
d’actualité puissent critiquer le gouvernement en temps de crise, 88%
pensaient qu’ils devaient critiquer le gouvernement en temps normal.

Ce sentiment des lecteurs du Times fut confirmé par les réponses à une
autre question. On leur demanda si les émissions d’actualité qu’ils avaient
vues à la télévision pendant la crise étaient trop critiques envers le
gouvernement. Seuls 3% des lecteurs du Times le pensèrent, alors que 74% ont
estimé que ces émissions avaient réussi à trouver un bon équilibre. Le
Guardian comptait davantage de lecteurs qui trouvaient les émissions
concernées trop critiques (9%), mais ce chiffre était bien en deçà de celui
constaté pour les lecteurs de l’Express, avec 25%. Toutefois, une proportion
significative des lecteurs du Guardian ont estimé que ces émissions n’avaient
pas été assez critiques (33%), contre 18% des lecteurs du Times et entre 10% et
21% des lecteurs des autres quotidiens.

                                                
1« Should current affairs programmes criticize government in times of conflict ? ».
MORRISON & TUMBER, op. cit., p 326



L’Opinion publique en 1982 671

Une position trop « pro-britannique » ?

Les lecteurs du Times ont préféré que les informations se concentrent sur
la Grande-Bretagne plutôt que de donner un temps d’antenne égal aux deux
belligérants, et cela bien plus que les autres groupes de lecteurs. En cela ils
étaient tout à fait opposés aux lecteurs du Guardian. Les pourcentages en
faveur d’un partage égal du temps d’antenne se sont échelonnés entre 44% (le
Times) à 67% (le Guardian). Il est intéressant de constater que si les lecteurs du
Times se rapprochent souvent de ceux du Guardian pour certaines questions,
pour d’autres, comme celle-ci, il en va tout autrement.

L’enquête demanda aux personnes interrogées d’identifier les aspects de
la couverture de la guerre par la télévision qui les avaient inquiétées. A
l’instar de ceux du Guardian, les lecteurs du Times n’ont pas eu le sentiment
que trop d’informations susceptibles d’aider l’ennemi aient été diffusées.
Seuls 12% des lecteurs du Guardian ont eu cette crainte et 19% de ceux du
Times. Le chiffre le plus élevé fut observé chez les lecteurs de l’Express avec
38%. Peu de lecteurs ont estimé que la présentation des nouvelles aurait dû
être davantage pro-britannique, les chiffres variant entre 3% (le Sun) et 8%
(l’Express), en passant par 5% pour le Times, et 6% pour le Guardian.
Cependant, lorsqu’on demanda si cette présentation avait été trop pro-
britannique, l’éventail des réponses fut beaucoup plus large. 24% des lecteurs
du Guardian le pensèrent, et, derrière eux, 14% des lecteurs du Times. A l’autre
bout de l’échelle des réponses, seuls 4% des lecteurs de l’Express et du Mail

partagèrent leur point de vue.

Images de l’horreur de la guerre

On demanda à ce sondage de répondre au sujet de la validité de cette
idée : les médias ont montré trop d’images choquantes, de souffrance, de
blessés ou de morts. Aucun lecteur du Guardian ne le pensa, seulement 5% des
lecteurs du Times et du Telegraph, et jusqu’à 8% pour le Mail et le Mirror.
Quant à l’idée que les émissions d’information et d’actualité avaient cherché à
exploiter le côté sensationnel du conflit et avaient eu tendance à glorifier la
guerre, les pourcentages furent bien plus significatifs. 27% des lecteurs du
Guardian ont eu cette impression, et ils ont été suivis de près par les lecteurs
du Times (24%) et du Mirror (22%). 12% seulement des lecteurs du Telegraph

ont partagé ce point de vue (alors qu’on a pu constater que très souvent les
lecteurs du Telegraph partageaient à peu de choses près les opinions des



L’Opinion publique en 1982 672

lecteurs des autres journaux de qualité) ainsi que 8%, le chiffre le plus bas, des
lecteurs du Mail. 11% des lecteurs du Sun ont dit avoir été inquiets de la façon
dont les informations à la télévision glorifiaient la guerre1. Le dernier point
qui avait préoccupé les personnes interrogées a concerné la non-disponibilité
des images, surtout des images de télévision en direct. 24% des lecteurs du
Times ont trouvé cela inquiétant, contre seulement 9% des lecteurs du
Guardian. Les chiffres les plus bas (5 et 6%) correspondent au Mail, au Star et
au Sun.

Enfin on demanda au sondage de préciser la réaction devant l’utilisation
de images télévisées argentines. Aucun lecteur du Guardian ou du Times

n’exprima d’objection sur ce point, alors que 16% des lecteurs de l’Express y
trouvèrent à redire. Les lecteurs du Times furent très nettement majoritaires à
penser que l’équilibre entre les images d’origine britannique et celles
d’origine argentine avait été à peu près satisfaisant (78%). Les lecteurs des
autres journaux donnaient des chiffres variant entre 56% (l’Express) et 62% (le
Telegraph) en passant par 61% pour le Guardian. Les pourcentages de lecteurs
qui estimaient que trop peu d’images argentines avaient été diffusées ont
varié, par ordre décroissant, entre 16% pour le Guardian, 12% pour le Times,
11% pour le Telegraph, et 7, 8 ou 9% pour les autres. Résultat assez intriguant,
les chiffres correspondants aux personnes qui ne savaient pas se sont
échelonnés entre 21%, le chiffre le plus élevé, pour le Guardian , et 7% pour le
Times, ce dernier chiffre étant bien plus bas que le chiffre le plus proche pour
ses rivaux de la presse de qualité, 14% pour le Telegraph. Cela confirme
l’impression, déjà relevée pour la question concernant l’envoi du corps
expéditionnaire, que les lecteurs du Times se révèlent plus susceptibles de
trancher et de prendre position que les lecteurs des autres journaux.

L’examen de toutes ces statistiques montre assez clairement que les
lecteurs des journaux de qualité étaient davantage attachés à la diffusion libre
de l’information et d’un grand choix d’images, d’origine britannique comme
d’origine argentine, même si on constate quelques divergences dans les
réactions à l’idée de la désinformation. Les lecteurs du Times semblent avoir
été davantage prêts à accepter que de telles entreprises de désinformation
soient menées que ceux des autres journaux. La composition de ses lecteurs,
qui comprend un grand nombre de décideurs habitués à accorder leur

                                                
1On peut se demander pourquoi ils continuaient à lire le Sun, qui avait bien plus tendance à
glorifier la guerre que les émissions d’information de la télévision!



L’Opinion publique en 1982 673

confiance à des institutions qu’ils connaissent bien, voire animent eux-mêmes,
explique sans doute cette prise de position responsable.



C o n c l u s i o n s 

Le Times et les Malouines

Le rôle des correspondants de guerre

Les correspondants qui accompagnèrent la flotte et suivirent les combats
terrestres ressentirent une grande frustration lorsqu’ils comprirent toutes les
difficultés auxquelles ils devaient être confrontées dans l’exercice de leur
fonction, ou tout au moins ce qu’ils considéraient comme étant leur fonction.
Ils avaient peut-être une idée du métier de journaliste, et en particulier du
correspondant de guerre, avec des traditions et des attentes, apprises
notamment lors de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre du Viêt-
nam, qui se révélait presque totalement incompatible avec les conditions de la
guerre des Malouines.

Ils pensaient pouvoir profiter de leur situation « privilégiée » de témoins
oculaires pour être les premiers à rapporter les informations. Ils étaient encore
motivés par le besoin d’avoir un « scoop », d’être « first with the news », de
réussir un « coup » journalistique, ce qui ne manquait pas d’exacerber les
tensions entre eux, puisqu’ils étaient, de ce fait, en concurrence. Cependant,
les difficultés de transmission, dans une situation où les autorités
britanniques bénéficiaient d’une possibilité de gestion de l’information
jusqu’alors inégalée, rendirent cet objectif pratiquement impossible à
atteindre.



Conclusions 675

Les journalistes de la presse écrite rapportèrent à la Commission
Parlementaire qui enquêtait sur les relations entre les autorités
(gouvernement et forces armées) et les médias qu’à plusieurs reprises on leur
interdit de transmettre certaines informations, jugées trop « sensibles » par les
hommes sur place, alors qu’une demi-heure plus tard ils les entendaient à la
BBC par la voix du porte-parole du Ministère. Les dépêches qu’ils avaient
eux-mêmes écrites sans avoir pu les envoyer devenaient, de ce fait, caduques.

Certains responsables militaires acceptèrent même de demander à leurs
supérieurs à Londres l’autorisation d’envoyer les dépêches sous embargo,
celles-ci ne devant être transmises aux journaux, radio et télévision que
lorsque le Ministère aurait donné le feu vert, mais cette demande ne fut
jamais suivie d’effet, les autorités militaires ne pouvant pas garantir la
sécurité des voies de communication utilisées par les journalistes.

Il était souvent difficile d’atteindre les zones de combat, et certains
journalistes s’en trouvèrent totalement écartés pendant environ deux
semaines, alors que d’autres confrères purent rapporter la progression des
troupes et notamment l’événement clé que fut l’attaque de Goose Green. Un
précédent littéraire s’imposait, selon John Witherow du Times, dans un article
publié quelques jours près la reddition des troupes Argentines sous le titre,
« How we were scooped at the Falklands front » :

« One cannot help feeling that William Boot, hero of Evelyn
Waugh’s Scoop, armed with his cleft sticks, would have got his
despatches back faster than some of the Falklands
correspondents. … Certainly the saga of five journalists on board
HMS Invincible, three from the quality papers [dont Witherow lui-
même] and two from the mass circulation pops, who missed much
of the land action, bears some uncomfortably close parallels to
farcical aspects of Scoop1. »

Le sentiment de concurrence injuste était renforcé par les conditions
privilégiées dont bénéficiaient les journalistes des médias audio-visuels. En
effet, ceux-ci disposaient souvent de liaison vocale avec leurs bureaux à
Londres, ce qui leur permit de transmettre leurs dépêches plus rapidement, et
surtout de pouvoir dialoguer avec leurs responsables à Londres. Les
journalistes de la presse écrite étaient souvent privés de tout retour, et donc

                                                
1 John WITHEROW, “ How we were scooped at the Falklands front ”, The Times, 21 juin 1982,
p. 8



Conclusions 676

ne savaient pas toujours si leurs dépêches avaient effectivement été reçues, ni
si celles-ci convenaient …

Une autre cause de jalousie entre les journalistes fut l’apparente facilité
avec laquelle Max Hastings, du New Standard, qui obtint le prix du journaliste
de l’année pour son travail aux Malouines, parvenait à transmettre ses
dépêches. Ces collègues furent fortement agacés lorsqu’ils apprirent que
M. Hastings avait pu utiliser la liaison radio directe avec l’Angleterre dont
disposaient les hommes de la SAS, et le ressentiment dont il fut l’objet fut tel
qu’après la fin des combats l’un des journalistes faillit le blesser d’un coup de
baïonnette. Il y a plusieurs facteurs qui ont sans doute contribué au succès de
M. Hastings, parmi lesquels son souci permanent de rester proche des
moyens de communication, ainsi que son évident parti-pris favorable à
l’effort militaire britannique et aux hommes qui devaient l’accomplir ; cela lui
a sans doute valu quelques faveurs. Il a eu aussi une part de chance,
notamment celle de ne pas avoir été affecté à une unité particulière, ce qui lui
permit de changer de lieu en fonction de l’évolution des événements.

Cela n’explique pas tout, cependant, et on doit certainement mettre une
partie de sa réussite sur le compte du choix qu’il fit de décrire ce qu’il
voyait — les hommes, les conditions de vie — plutôt que de courir après une
actualité dont il avait compris que les journalistes sur place n’auraient jamais
la primeur. Il écrivit ce qu’on appelle des “ colour pieces ”, dans la tradition
du correspondant de guerre américain Ernie Pyle qui bâtit sa réputation au
cours de la Deuxième Guerre mondiale sur sa capacité de représenter la vie
des soldats dans tous ses détails1.

Le journaliste sur place n’est pas nécessairement le mieux placé pour
apprécier l’événement, que, souvent, il ne voit que très partiellement. Les
journalistes aux Malouines ont reconnu que la BBC, qui pouvait collationner
et recouper des informations provenant de sources multiples, fut une source

                                                
1 Voir Phillip  Knightley. The First Casualty. Londres : Quartet, 1982, p. 310-311 : « One of the
curious facets of the reporting of the Second World War was the importance of the individual
soldier was reduced by technology, the more the correspondents concentrated on writing
about him. [Pyle] knew nothing of strategy or military affairs, and so he concentrated on
human-interest stories. No detail about life for the GI in Europe was too insignificant to
report — he once wrote about the colour of the soldiers’ foot ointment … ». Certes, Hastings
ne partageait pas son ignorance de la stratégie militaire, bien au contraire, mais les deux
hommes avaient peut-être un point commun : les unités avec lesquelles ils travaillaient les
accueillaient parce qu’ils représentaient un moyen de faire connaître au public leur vie et
leurs exploits.



Conclusions 677

universellement appréciée d’information, y compris par ceux qui
participaient aux événements ou en témoignaient directement.

Un autre journaliste anglais, envoyé spécial au cours d’une autre guerre,
celle du Golfe, résuma bien la situation. Ses textes ressemblaient, écrivit-il, à :

«  … an account of a football match written from a seat near
one of the goals — whenever the play was down at my end I had a
superb view of it, but when it moved to the far end I only knew
what was happening when I heard the crowd roar1. »

Rappelons au sujet des correspondants de guerre qu’en vertu d’un
accord de partage, leurs dépêches furent utilisées par toute la presse. Ainsi, le
Times publia de nombreux textes rédigés par des journalistes travaillant pour
d’autres journaux.

Une guerre « aseptisée » ?

Le discours de la guerre dans le Times ne s’intéressa que fort peu à la
réalité physique du conflit. C’est comme s’il y avait eu deux niveaux à la
guerre : d’une part la volonté politique et la stratégie, incarnées par le
discours clausewitzien, et d’autre part la réalité vécue par les hommes sur le
terrain.

Faut-il voir dans cette absence de descriptions de la souffrance et de la
mort une tentative menée par le Times pour passer sous silence un aspect de
la guerre qui aurait pu porter atteinte au moral des Britanniques ? Il est vrai
que ce sont généralement les opposants à la guerre qui font le plus
fréquemment état de l’horreur, les autres préférant concentrer leur attention
sur la gloire militaire. L’exemple des westerns américains est assez frappant à
cet égard. Jusqu’à la fin des années 1960, la souffrance et l’horreur de la mort
à la bataille n’étaient que très rarement montrées à l’écran. A partir de cette
époque, les films rompirent très nettement avec la façon traditionnelle de
présenter la lutte entre les Indiens et la cavalerie américaine, pour insister sur
la brutalité de la conquête de l’Ouest2. Cette rupture traduisait l’opposition
croissante à la guerre du Viêt-nam. Par ailleurs, la télévision présentait
chaque soir le spectacle de l’horreur de la guerre. Toutefois, ce n’est qu’à

                                                
1John SIMPSON, From the House of War, Hutchinson 1991, cité dans Anthony HOWARD,
“ The Sounds of a Hollow Victory ”, The Sunday Times, 11 août 1991 (Section Books)
2 Dans des films comme Soldier Blue et Little Big Man



Conclusions 678

partir du moment où cette guerre parut impossible à gagner, et qu’elle fut
contestée dans sa raison d’être, que le spectacle de la réalité de la guerre
commença de retourner la population contre elle. La guerre des Malouines fut
au contraire généralement acceptée comme à la fois nécessaire et possible.

Une autre explication à cette absence d’images et de descriptions de la
souffrance relève des notions de décence ou de pudeur. Montrer la mort, que
ce soit sur le champ de bataille ou lors d’un carambolage autoroutier, est
généralement considéré comme assez malsain. C’est comme si la mort était
une affaire trop personnelle pour qu’elle soit ainsi étalée devant le public,
comme si le décalage entre les conditions du conflit armé et celles de la vie
courante des lecteurs et téléspectateurs constituait un abîme infranchissable.
Les lecteurs et téléspectateurs sont lucides à ce sujet, comme en témoignent
les études menées à la suite de la guerre du Golfe de 1991. La majorité des
personnes interrogées par les enquêteurs approuvèrent la diffusion des
images de l’attaque contre l’abri d’Amiriya1 et de la terrible destruction sur la
route de Basra. Celles qui ne l’approuvaient pas ne cherchaient pas à cacher la
réalité de la guerre, mais ne voyaient pas la nécessité de la montrer. Même
celles qui approuvaient la diffusion des images que nous avons vues au cours
de la guerre du Golfe ne souhaitaient pas que toute l’horreur de la guerre soit
représentée :

«  [ … ] very few people wish for the full horror of war to be
shown on their screens. As one woman in the group discussions
commented to illustrate her objection to the graphic portrayal of
war injuries: “You wouldn’t show motorway crashes with people’s
heads cut off and bodies hanging out of windscreens. We know
what a crash is.”2 »

Un journal écrit ou télévisé qui s’attarderait exagérément sur les détails
sanglants serait certainement accusé de complaisance malsaine. Dominique
Wolton, dans son livre War Games, également consacré à la guerre du Golfe,
se félicite de la maturité des médias qui surent, écrit-il, éviter le piège de
l’étalage d’hémoglobine.

En Irak comme aux Malouines, la guerre fut de très courte durée, et les
images ne furent pas faciles à obtenir. Seule la photographie terrible de la tête
calcinée d’un soldat irakien au volant de son camion, pris sous le feu
                                                
1 Un abri que les Américains qualifièrent de bunker militaire fut attaqué, faisant de très
nombreuses victimes parmi les civils qui s’y étaient abrités.
2 David MORRISON. Television and the Gulf War. Londres : John Libbey, 1992, p. 33



Conclusions 679

américain sur la route de Basra, traduisait toute l’horreur de la guerre, et en
Grande-Bretagne, seul l’Observer la publia. De toute façon, elle arriva après la
fin des hostilités. De ce point de vue, la guerre du Golfe fut comparable à la
guerre des Malouines.

Toutefois, on peut regretter qu’il n’ait pas été possible de donner plus de
détails, au moins dans les dépêches des correspondants de la radio et de la
presse écrite, décrivant, sans excès, cette vérité. Il convient également de
rappeler que très peu de photographies représentaient cet aspect des combats,
et que les films de télévision montrant des blessés ou des morts ne furent
diffusés qu’après la fin des hostilités (le film tourné à la fin de la bataille de
Goose Green, où on voit l’enterrement des soldats tombés au cours de
l’action, fut diffusé le soir même de l’annonce de la victoire). Le résultat en a
été l’image d’une guerre propre, ou, pour reprendre les termes utilisés par
M. Peter Preston dans son témoignage devant le HCDC, « a very deodorised
sort of conflict1 ».

Le reportage des déclarations officielles et des événements

Les nouvelles de l’évolution du conflit sont souvent venues de Londres,
avant de recevoir la « confirmation » des correspondants de guerre sur place.
Le Times respecta scrupuleusement la règle selon laquelle toute déclaration
doit être identifiée comme telle (et non pas présentée comme une information
obtenue et vérifiée par le journal lui-même), l’identité de la source indiquée
(même si, par convention, cette source fut souvent « identifiée » par le biais
d’une expression telle que « des sources proches du Premier ministre »).

Quel jugement global peut-on formuler sur le discours de la guerre des
Malouines dans le Times ? Nous avons indiqué que les articles d’information
respectèrent dans l’ensemble les règles de la déontologie journalistique :

• Information et commentaire étaient généralement clairement identifiés
et distingués ;

• Les sources étaient précisées et, pour autant que nous avons pu le
vérifier, citées fidèlement. Tout au plus peut-on observer que le Times

privilégie, dans ses sources d’information et d’opinion, des personnages

                                                
1 M. Peter Preston, HCDC, p. 333



Conclusions 680

influents ou officiels ; même s’il n’est pas totalement exact de dire que le
Times était toujours et uniquement le journal de l’Establishment, il est clair qu’il
en partageait souvent les points de vue et ouvrait ses colonnes plus facilement
à ses représentants qu’à d’autres acteurs sociaux ou politiques. L’homme de la
rue, lui, était pratiquement absent, à l’exception — notable — de la rubrique
du courrier des lecteurs ;

• Si l’opinion rédactionnelle exprimée dans les éditoriaux penchait très
nettement en faveur de l’action du gouvernement, le Times n’exclut pas pour
autant des prises de position dissidentes. Au contraire, un large éventail de
points de vue divergents put s’exprimer, principalement dans le courrier des
lecteurs ainsi que dans les articles rédigés par des personnalités extérieures au
journal. Cette ouverture semble avoir été négligée par de nombreux critiques,
qui n’ont voulu voir dans la couverture de la guerre des Malouines,
qu’enthousiasme belliqueux, patriotisme fiévreux et nationalisme déchaîné,
une impression hâtive créée sans doute par les manchettes criardes d’une
certaine presse populaire.

Cette ouverture n’allait pas de soi : le Times, semble-t-il, n’a pas toujours
fait preuve d’une telle tolérance. Si la rédaction avait décidé d’écarter des
opinions, ou même des informations, non conformes à l’image qu’elle voulait
donner du conflit, elle les aurait supprimées. C’est du moins l’avis de
Anthony Bevins, qui fut journaliste politique au Times en 1982 avant de le
quitter pour l’Independent lors de la création de ce dernier.

M. Bevins propose deux exemples d’une prise de position de ce genre.
Le premier en est la décision du features editor, soutenu par le rédacteur en
chef, de refuser de publier un feature qu’il avait rédigé sur Edward Heath. Ce
refus a été motivé, à son avis, par l’antipathie dont témoignait M. Murdoch à
l’égard de l’ancien Premier ministre. Le deuxième exemple est la façon dont le
journal s’est comporté lors de l’affaire Westland en 19861.

Dans une réponse à une question que nous lui avions posée à ce sujet,
M. Bevins écrit :

« If there had been a strong editorial view — as there was, for
example, on Westland — then you would not have any of the

                                                
1 Voir à ce sujet un article d’Anthony Bevins reprenant l’essentiel de sa communication à
l’atelier Civilisation de la SAES à Toulouse : Anthony BEVINS. « Constraints on Journalists »,
Revue française de civilisation britannique vol. 5, n° 4. Paris : CRECIB, janvier 1990. p. 77-91



Conclusions 681

balance which you cite. There would have been no “readiness … to
open its columns to people who did not share its opinions”.1 »

Faisant allusion au refus de son article sur M. Heath, M. Bevins affirme
que si des opinions très fortes avaient prédominé à l’époque des Malouines, le
journal n’aurait peut-être pas publié des lettres critiquant le gouvernement ou
la position du Times lui-même. Peut-être l’influence de Murdoch n’était-elle
encore qu’assez peu établie ? Quoi qu’il en soit, cette ouverture est une
caractéristique qu’il convient de souligner.

Les opinions

Il est bien évident que les éditoriaux du Times n’étaient en rien
impartiaux ; ce n’était pas leur rôle. Nous avons souligné le fait que la ligne
du journal n’était pas la seule opinion qui eût le droit de s’exprimer, et ce
pluralisme, avons-nous estimé, représente une marque d’impartialité, même
si le « temps de parole » n’était pas égal, l’éditorialiste bénéficiant du privilège
de pouvoir s’exprimer régulièrement et longuement. Les éditoriaux étaient-ils
au moins honnêtes dans leur présentation des faits qu’ils commentaient
ensuite ? Dans l’ensemble, la représentation des événements était honnête.
Toutefois, nous pensons avoir identifié quatre domaines, en particulier, où le
Times a adopté une position critiquable. Tout au long du conflit, le Times, nous
a-t-il semblé, a exagéré l’unité du peuple britannique derrière son
gouvernement, a exagéré la solidité de la position britannique en matière de
souveraineté, a exagéré la qualité de la vie sur les Malouines, pour l’ensemble
de la population en tout cas, et, enfin, a diabolisé la Junte.

• l’unité nationale

A plusieurs reprises, l’éditorialiste s’est félicité de l’unité nationale qui se
formait et se maintenait derrière le gouvernement. Il est vrai que la majorité
soutenait l’action du Premier ministre, mais une proportion non négligeable
ne la soutenait que bien mollement, disant notamment que l’enjeu n’était pas
suffisamment important pour risquer des vies, et environ 20%
désapprouvaient la guerre de façon plus décidée. On imagine mal le public
continuant à soutenir une guerre pour les Malouines si le coût en devenait
beaucoup plus important, par exemple, si l’Argentine avait réussi à couler un

                                                
1 Correspondance privée, 16 janvier 1992



Conclusions 682

porte-avions, voire les deux, hypothèse qui ne s’est pas réalisée mais qui n’a
rien de fantaisiste. Si l’unité nationale pouvait se commander par le simple
bien-fondé des principes, comme l’éditorialiste semble parfois le suggérer,
l’Histoire aurait suivi un cours très différent de celui qu’il a effectivement
suivi.

• la souveraineté

Nous avons observé que la souveraineté était très souvent affirmée sous
le mode du présupposé, tant et si bien qu’on en vient à se demander si le
Times n’en fait pas trop : « Methinks she doth protest too much ». Était-ce
pour conjurer ses propres doutes ? En tout cas, avec le recul, les affirmations
péremptoires faites à ce sujet, aussi bien par le gouvernement que par le
Times, paraissent arrogantes. On est tenté de penser qu’il s’agit d’un
monumental coup de bluff. Dans le doute, a-t-il peut-être considéré,
consciemment ou inconsciemment, mieux vaut affirmer haut et fort, et
souvent, qu’il n’y a pas de doute possible quant au bien-fondé de sa position.
On comprend, dans ce contexte, l’agacement de David Steel à cet égard, ainsi
qu’il l’exprimait dans un article de fond du 12 mai. L’argument à propos de la
souveraineté, à ses yeux, était « branlant » (shaky) ; la riposte britannique
devait être principalement motivée et justifiée par la nécessité de faire
respecter l’ordre et le droit internationaux, terrain où la position britannique
était inattaquable. Le Times aussi tenait ce principe comme fondamental, mais
a continué à affirmer qu’il n’y avait aucune justification en droit de la position
argentine concernant la souveraineté. C’était faux, même si la situation n’était
pas pour autant favorable à l’Argentine.

• la vie aux Malouines

Les Falklandais ne vivaient pas tous dans le bonheur simple et rustique
que le Times a décrit à plusieurs reprises. Les rapports officiels nous donnent
à contempler une société arriérée, manquant de cohérence, souffrant d’un
manque chronique d’investissement, à tel point que certains Falklandais,
avant l’invasion, pouvaient être tentés de considérer que la situation avait des
chances de s’améliorer sous une administration argentine. Cette situation a
été passée sous silence dans les colonnes du Times pendant le conflit. La
parution d’un article de fond consacré au rapport de Lord Shackleton le 16
juin, soit le lendemain de l’annonce de la victoire, n’était certainement pas



Conclusions 683

une coïncidence. On y lit notamment que la société souffrait d’une fracture
entre l’élite des expatriés et la population de souche :

« His [Shackleton’s] team observed a society split between an
elite of short-term workers and the long-term residents; “there is
no glue,” one inhabitant told them.1 »

et que les habitants acceptaient avec une résignation presqu’apathique une
situation de dépendance à l’égard de la Falkland Islands Company, d’une
part, et du Falkland Islands Government, encore dominé par le Gouverneur et
d’autres officiers nommés par Londres, d’autre part. Cette situation n’a pas
été clairement expliquée pendant le conflit dans les colonnes du Times. Nous
avons noté que le statut officiel des Malouines, celui de colony, n’était que très
rarement évoqué, ce statut étant en contradiction avec les orientations des
Nations-Unies. Il fallait donc privilégier l’image de la britannicité de la
population pour mieux gommer la réalité d’une situation coloniale de jure, et,
tout au moins peut-on le penser à la lecture des commentaires de l’équipe de
Lord Shackleton, de facto.

• la Junte

Lorsque le Times répétait inlassablement que le régime argentin était
tyrannique, fasciste et dictatorial, il ne dit rien qui ne fût pas vrai. Peut-on
pour autant dire que ces affirmations étaient tout à fait neutres ? Ou bien
l’Argentine ne fit-elle pas l’objet d’une hostilité particulière de la part du
journal ? Rappelons que le Chili, allié discret de la Grande-Bretagne au cours
du conflit, mais néanmoins aussi imparfait en matière de droits de l’homme
que son voisin l’Argentine, ne fut pas affublé au même titre d’épithètes
péjoratives. De même, la façon dont le Times décrivit l’Argentine changea
radicalement avec l’invasion des Malouines. Il ne fut pas seul à avoir agi de la
sorte, comme le rappela un courrier du député européen travailliste Alf
Lomas, publié par le Times au 28 avril 1982, répondant à une lettre de trois
députés européens de droite :

« It’s nice to read of their late discovery that the Argentinian
fascist junta is not a very pleasant one. Whenever Socialist
members of the European Parliament have raised the question of
human rights in latin America and Argentina in particular there
has been a noticeable lack of interest or support from your three

                                                
1 « Freedom, but what else can we do for the Falklands ? », le Times, 16 juin 1982, p. 12



Conclusions 684

contributors and their Conservative friends in the European
Parliament1. »

En forçant quelque peu le trait, on pourrait représenter l’image donnée
par l’éditorialiste du Times ainsi : un peuple britannique uni derrière le
gouvernement dans ses efforts pour mettre fin à l’occupation, par un pays au
gouvernement fasciste, d’une île presqu’idyllique, et dont la souveraineté
appartenait, sans l’ombre d’un doute, à la Grande-Bretagne. L’image
réellement donnée par le Times n’était pas toujours aussi extrême que celle
que nous venons d’esquisser, mais elle s’en rapprocha souvent. Néanmoins,
elle n’était généralement présentée que dans les rubriques d’opinion. Les
articles informatifs ne sont donc pas incriminés par ce jugement, si ce n’est
que par l’absence, pendant le conflit, d’articles comme celui présentant le
rapport Shackleton, ou d’articles reconnaissant qu’il subsistait quelques
doutes légitimes à l’égard de la souveraineté.

Un bilan globalement positif ?

Malgré les retards dans la diffusion des informations, malgré les
bavures, l’incompétence et l’incohérence des procédures de traitement de
l’information par le ministre de la Défense, un lecteur assidu du Times aurait
trouvé dans son journal pratiquement tous les éléments nécessaires pour se
faire une idée assez juste du cours des événements, quoiqu’avec un décalage
parfois de plusieurs jours.

En revanche, comme nous l’avons vu, l’interprétation du sens de ces
événements n’étaient pas toujours bonne ; on a trop vite plaqué les
événements constatés sur le modèle théorique de l’escalade, alors que les
commandants militaires ne bénéficiaient pas de la supériorité militaire
nécessaire à la mise en œuvre d’une telle politique. Une fois lancée, la
machine de guerre ne connut, à quelques exceptions près, que sa propre
dynamique. Par ailleurs, la dernière semaine de la guerre fut mal couverte :
d’une part, le désastre de Bluff Cove fut, dans un premier temps, exagéré, et
d’autre part, les batailles des derniers jours passées presque sous silence ; leur
importance relative, notamment par rapport à la bataille de Goose Green, ne
fut pas immédiatement perçue. L’impression que la fin de la campagne fut
relativement facile est assez répandue ; or, s’il est vrai que la victoire fut très
vite obtenue, principalement en raison de la supériorité des forces
                                                
1 Le Times, 28 avril 1982, p. 15



Conclusions 685

britanniques, surtout en matière d’entraînement, d’un côté, et, de l’autre, de la
mauvaise structure hiérarchique des Argentins et du désœuvrement qui
s’ensuivit, il est non moins vrai qu’un adversaire plus déterminé aurait pu
prolonger considérablement les combats. Un autre facteur de la campagne qui
fut négligé concerne la concurrence exacerbée entre les brigades, associée à
quelques cas d’incompétence, qui contribuèrent au revers de Bluff Cove et à
la perte d’un hélicoptère avec son équipage. La victoire rapide ôta la tentation
d’insister sur cet aspect du conflit. Si la Grande-Bretagne avait perdu la
guerre, il en aurait été sans doute tout autrement.

Toutefois, ces observations ne ruinent pas la qualité de la couverture du
Times. Si sa lecture des événements n’a pas été parfaite, il ne faut pas perdre
de vue que l’état-major ne diffusait bien évidemment ni son plan de bataille,
ni les motifs de ses choix. Il faut aussi rappeler que cette lecture des
événements apparaissait principalement dans les rubriques d’opinion, et
beaucoup moins dans les articles informatifs. Quant aux bavures de Bluff
Cove, elles n’ont pu raisonnablement être connues dans le détail avant la fin
de la campagne, qui intervint moins d’une semaine plus tard. Que ces erreurs
n’aient pas fait l’objet d’un grand tapage médiatique, même après la fin des
hostilités, n’est pas, en soi, critiquable. L’information a été donnée, et il est
peut-être préférable de ne pas poursuivre des individus déjà marqués par les
faits.

Il ressort de notre étude que le Times a présenté les faits de la guerre de
façon honnête et “ factuelle ”, même si ses commentaires pouvaient
contribuer à créer une idée inexacte du contexte dans lequel elle se
développait.

Anthony Bevins nous a fait part de son impression globale sur la
couverture du conflit par le Times, une impression qui confirme la conclusion
de nos recherches :

« My own impression is that there was no great imbalance in
the Times’ coverage of the Falklands1. »

Globalement, les informations étaient présentées de façon impartiale, les
sources des informations indiquées. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait
aucun défaut, aucune distorsion, aucun traitement partisan de la part du

                                                
1 Ibid.



Conclusions 686

journal. Cela ne veut pas dire non plus que le gouvernement ou les autorités
militaires permettaient que toute la vérité soit publiée. Mais cela veut dire
que, dans l’ensemble, le Times a rempli son rôle de journal de référence.

Quant aux opinions, elles ont toujours été identifiées en tant que telles.
Le Times n’a pas cherché à cacher la subjectivité de son parti-pris idéologique.
Il a annoncé clairement son point de vue, qui était souvent en harmonie avec
celui de son lectorat, ainsi que nous l’avons vu dans le chapitre dernier sur
l’opinion publique. On peut ne pas partager les idées de l’éditorialiste, et
trouver suspect l’idéologie qui sous-tendait ses idées. Il a toutefois donné à
d’autres courants de pensée l’occasion de s’exprimer. Cette tolérance à l’égard
des opinions qu’il ne partageait pas a permis une véritable ouverture, un
pluralisme, qui laissait au lecteur la responsabilité de choisir. C’est en cela, et
en raison de l’impartialité avec laquelle les faits ont été rapportés, que nous
pouvons dire que le Times a pratiqué, à l’occasion de la guerre des Malouines,
un journalisme honnête.


