Journée thématique ASR/ResCom


3 (apm) et 4 juin 2013, Brest, France


RESeaux de capteurS et Applications Critiques de Surveillance (RESSACS)


précédentes éditions: 2010, 2011, 2012

 
 


Objectifs de RESSACS 2013


*** Voir le programme mis à jour ***


Les réseaux de capteurs autonomes sans fils permettent de mesurer et/ou de capturer des  données concernant l’environnement immédiat, et potentiellement sur une large échelle. Ces réseaux de capteurs soulèvent un intérêt grandissant de la part des industriels ou d’organisations civiles où la surveillance et la reconnaissance de phénomène physique est une priorité. Citons parmi les applications possibles celles concernant l’environnement (agriculture, eau, forêt, incendies, pollutions, ...) et la ville urbaine, la santé (personnes agées, veille sanitaire dans les troupeaux), la réponse aux catastrophes (tremblements de terre, inondations), la surveillance de processus et/ou de sites industriels et d’ouvrages de génie civil.


Les événements et catastrophes récents montrent que ces réseaux de surveillance peuvent avoir un rôle très important pour la prévention, mais aussi pour l’organisation des secours et le suivi après catastrophe de l’évolution des phénomènes. Dans ces cas, l’interaction entre plusieurs réseaux et/ou technologies de surveillance est également souhaitable : robots, drônes, smartphones,...


Cette journée thématique soutenue par le pôle ASR/ResCom et l’IRD, a donc pour buts :


  1. de permettre la rencontre entre les personnes intéressées par la recherche et l'utilisation des réseaux de capteurs pour des applications de surveillance où les aspects liés à la criticité de l’application finale sont très importants.


  1. de présenter, à travers des exposés tutoriaux et de recherche, l'état de l'art, les applications et les réalisations réelles, ainsi que les différentes thématiques et problématiques scientifiques dans ce domaine.


Les équipes intervenant sur des problématiques industrielles et académiques des aspects critiques des applications de surveillance sont conviées à présenter leur travaux dans ce cadre coopératif.


Comité d’organisation


  1. C. Pham, LIUPPA/T2I, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), France

  2. B. Pottier, LabSTICC, Université de Bretagne Occidentale (UBO), France

  3. S. Stinckwich, IRD/UMI UMMISCO